Les livres achetés

185 16 35
                                    

Hier j'ai dû acheter Les châtiments de Victor Hugo (pour les cours), un recueil de poèmes, bon j'aime bien l'auteur, il a fait de bonnes choses et il disait tout haut ce que les gens pensaient tout bas.

Il avait écrit des poèmes sous le règne de Napoléon III en tant qu'exilé, et envoyait ses poèmes en France, c'était la meilleure des façon d'envoyer un message.

Le gouvernement ne s'intéressait pas trop aux poèmes à cette époque là, donc Victor Hugo en profitait bien.

J'ai pu profiter d'acheter ce livre titulé Figures de la révolution africaine, de Kenyatta à Sankara, de Saïd Bouamama.

J'aime beaucoup l'Histoire et il est intéressant de s'informer en dehors des cours, pour avoir un point de vue global.

Aussi, cela rend hommage aux personnalités héroïques qui ont lutté jusqu'au bout pour avoir cette indépendance !

Je reviens à Victor Hugo, à propos qu'il était pro colonialiste et donc, il est normal de pouvoir le détester.

Je dirais que personne n'est parfait, si vous voulez, vous pouvez tous prendre le côté sombre de chaque personnalité célèbre et nous nous sortirions pas.

Voltaire était mysogine et pro colonialiste. Freud était mysogine et homophobe. Pourtant, nous étudions leurs oeuvres.

Comme dit l'auteur dans l'extrait de son introduction des Figures de la révolution africaine, de Kenyatta à Sankara, page 14:

"Cette double exigence de souplesse et d'inflexibilité explique pourquoi mes personnages présentés dans cet ouvrage ne sont pas des -héros purs-. Tous ont, à des degrés divers, fait des erreurs ou de mauvais calculs, péchant parfois par naïveté, par dogmatisme ou par autoritarisme. Mais une telle critique, rétrospective et souvent abstraite, oublie toujours de poser cette question: qui aurait fait mieux dans les circonstances de l'époque ? (...)"

Je trouve que ce qui a été écrit est totalement véridique, nous n'étions pas à leur place, nous ne sommes pas de la même époque, donc nous ne pouvons les juger de manière tranchée.

Exprime-toi et respecte les autresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant