Le féminisme et moi

108 13 78
                                    

Comme toute idéologie sociopolitique, il faut la former. Cela ne vient pas dans notre esprit critique du jour au lendemain.

Quand les gens me demandent depuis quand je suis ou j'ai décidé d'être féministe, cela me bloque autant que l'on me demande depuis quand suis-je pansexuelle.

Ma réponse est "Depuis toujours".

Cette partie n'aura pas pour but de "convertir" ou persuader les personnes du pourquoi le féminisme est la meilleure philosophie de vie, cela n'a aucun intérêt.

Mais plutôt raconter ma vie et dire ce que j'en pense.

Alors oui, depuis toujours, car je viens d'une famille révolutionnaire, une famille qui s'est battue pour parler de leurs valeurs quitte à se faire assassiner.

En remontant mon arbre généalogique paternel, certains étaient des esclaves noirs, nous ne savons pas plus s'ils venaient d'Afrique où étaient caribéens.

En redescendant l'arbre généalogique des paires, il y a eu ces émigrés italiens pour trouver de mieux en outre Atlantique. Et d'autres familles juives ashkénazes avaient fui l'Europe par cette montée d'antisémitisme également en Amérique latine.

Puis au XXème siècle, pendant la guerre froide toute quasi toute l'Amérique latine était sous la dictature et donc, le gros bordel. Ma famille dominicaine s'était interposée contre le dictateur Trujillo et avait fui sinon la fusillade en voie publique.

Et ma mère vivant son enfance et son adolescence sous la dictature argentine, embêtait les militaires en lisant les articles journaux communistes... et mon oncle etait hippie ce qui était très mal vu pour l'époque, dans un pays capitaliste.

#joie

Aujourd'hui encore, on parle encore de nos ancêtres, de leurs valeurs pour ne pas oublier et ne pas répéter les mêmes erreurs du passé et que nous ayons une vie meilleure pour notre future géneration.

Encore une fois je me suis égarée, mais c'est pour vous dire que j'ai une base environnementale pour avoir des envies de pousser des coups de gueules et/ou de vouloir changer le monde.

J'ai toujours éte féministe, bien que je ne connaissais pas encore ce mot. Avant mes 6ans, ma mère avait voulu me "modéliser" en petite fille (jouets genrés, portée des robes...). Sauf que cela ne marchait pas avec moi, je jouais très peu à la poupée (je les passer à mon frère et lui me passait ses voitures car il détestait cela), je détestais les robes (encore aujourd'hui, il est dure pour moi d'en porter) et surtout, je me considérais comme un garçon.

A vrai dire, avant mes 9ans je me considérais comme un garçon, car je voyais déjà les injustices envers les filles, les femmes...

En maternelle, les enfants de mon âge avait du mal à me dire quel genre je pouvais bien être (à propos de jouer les filles attrapent les garçons et les garçons attrapent les filles). Les garçons disaient que j'en étais un par mes cheveux courts et les filles disaient que j'en étaient une car je m'appelle Mélanie tout simplement.

J'étais paumée niveau genre, donc garçon m'allait bien mais avec le temps, j'ai fini par comprendre du fait de cette injustice de genre et aussi, parce que j'avais peur de ce nouveau corps qui dit être femme.

Aujourd'hui, encore les gens me disent que je suis un homme parce qu'il y a des week end où je suis en mode dandy, car je me sens moi même (la cravate me va à merveille !).

Ma mère est féministe mais le fait d'avoir vécu dans un pays et dans une mentalité qui restait traditionnel, que cela lui avait marqué. Je ne lui en veux pas, nous sommes tous féministes dans ma famille pour des buts qui se diffèrent.

Je suis féministe pour avoir cette égalité entre homme et femme. Je ne pousse pas des coups de gueule à propos des publicités sexistes, il y en aura toujours et puis, j'ai l'impression de perdre mon temps et mon énergie pour ces détails.

Je n'ai rien contre la pornographie, il est humain d'accuser le coupable, mais moi j'accuse l'utilisateur et l'ignorance en voyant ces images.

Je lutte contre la violence physique et/ou psychologique envers les femmes et aussi je lutte à ce que les hommes victimes de violences et/ou de viols soient reconnus.

Oui, le respect se fait de chaque côté et doit être mutuel.

Je fais tout pour que la culture du viol soit atténué voire muette, non parce que entendre "c'est de sa faute si elle s'est fait violer" ou "un homme s'est fait violer ? Comment ? J'aurais aimé être à sa place ouais".

Personne n'est faible, nous pouvons tous autant être coupables que victimes.

Enfin, il y a plein de choses que je pourrais dire sur le féminisme hmmmm...

Ah si, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les féministes, mais j'en parlerais une prochaine fois.

Exprime-toi et respecte les autresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant