La page est en train de tourner

46 7 23
                                    

Une nouvelle page est en train de tourner, un nouveau chapitre sera bientôt écrit, une nouvelle vie m'attend à partir du mois de septembre.

En effet, n'ayant pas d'études pour la rentrée pour cause d'avoir des notes scolaires plus que mauvaises, en bref, j'étais en échec scolaire. Et aussi, qu'à l'étape complémentaire sur Parcoursup, il n'y avait plus de places dans les écoles où je voulais y être.

Mais ce n'est pas grave. Je suis loin d'être angoissée, au contraire, cela me permet d'avoir mon année de césure pour mieux me retrouver et enfin, trouver la voie professionnelle qui me conviendrait.

Cela fait trois ans, que je connais le Service Civique, et chaque année, j'allais voir ce qu'elle proposait comme missions et je finissais par abandonner.

Mais c'est le bon moment ! Je suis prête à tenter l'aventure !

A partir de la rentrée, je vais travailler dans une association qui sont les Fourneaux de Marthe et Martin, qui ont deux pôles: médico-social et professionnel.

Cette association ont 70 "travailleurs" qui ont des handicaps psychiques, certains d'entre eux sont diagnostiqués de bipolaires, d'autres schizophrènes etd'autres encore sont dépressifs.

Ils sont "embauchés" car ils sont suivis par leurs médecins psychiatres, prennent bien leurs traitements et acceptent une nouvelle vie. Ils sont ici pour apprendre à cuisiner en tant que traiteurs évènementiels pour les grandes entreprises.

Cela leur permet de les canalyser (angoisse), éviter qu'ils aient une sorte de dissociation et d'avoir confiance en eux, à savoir qu'ils puissent être utiles, qu'ils savent faire quelque chose et qu'ils soient autonomes.

Certains ont fait de grandes études et d'autres sont sortis de l'école prématurément, vers la 3ème. Ils ont eu un moment de leur vie, où tout a déclenché, et ont eu ce fameux diagnostique psychiatrique.

Un long chemin parcouru pour en arriver jusqu'à cette association.

En cuisine, il y a sept animateurs qui sont cuisiniers, pâtissiers, qui sont là pour leur apprendre et les aider si besoin.

Après avoir présenté l'environnement où je vais être, j'aurais pour missions premières de donner des cours de soutient en mathématiques (calculs simples, conversions) et français (écriture, lecture).

Comme je disais, certains d'entre eux sont sortis tôt des écoles et ont donc accumulé des lacunes et leurs troubles psychiques n'aident pas forcément, je serais donc là, à les encourager, prendre confiance et à suivre leur progression.

Aussi, j'aurais pour mission de les accompagner à réserver des vacances/ week-end, pour être plus autonome et sortir de leur routine environnemental.

Et enfin, les journées moins chargées au niveau du travail, je serais là pour animer (activités artistiques, ludiques, sportives, sorties culturelles...).

Ce sera une expérience personnelle et professionnelle exceptionnelle ! Je suis fière de faire cette année de césure pour mieux me connaître et voir mes capacités du milieu professionnel.

Ma tutrice sera là pour me guider, répondre à mes questions, faire des bilans réguliers de ce que le service m'a apporté... Je ne serais pas seule du tout, et c'est rassurant je l'admets !

Dés le début du service, je vais être dans la cuisine pour faire connaissance avec les travailleurs, et créer des liens amicaux tout simplement.

Cette mission durera 8mois et je travaillerais pendant 30h/sem.

Exprime-toi et respecte les autresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant