Bien bonjour, bonsoir à tous, parce que la francophonie ne se limite pas qu'à la France. La plupart des étudiants, comme moi, ont fait leur rentrée. Avouez, vous êtes contents d'être en cours là ?
Mais bon, je dis ça, je ne dis rien, mais nous allons plutôt parler des personnes en surpoids ou souffrant de l'obésité. Cette souffrance qui est à la fois médicale, psychologique, morale et sociale. Du fait part cet handicap au quotidien, puis le fléau dont nous parlons de plus en plus, qui est la grossophobie.
Avant que cette partie aille commencer, je remercie à ma collaboratrice sans_ailes qui a bien voulu répondre à mes questions !
Cette thématique sera décomposée en trois partie, d'abord la présentation de ma collaboratrice, ensuite vient l'interview et enfin, le mot pour la fin.
I. Présentation
Je me présente Amna, fille de 16 ans je passe en seconde général, je suis mauritanienne et j'habite en Mauritanie précisément la capitale Nouakchott.
Je suis une petite métisse ( mère africaine noire, père arabe) j'ai le teint blanc bizarrement mais des trait africains et des cheveux crépus, je fait un mètre 53 cm pour 65 kilos.
Dans la vie je suis une simple fille mauritanienne portant le voile sahraoui qui n'a rien à voir avec le voile islamique, c'est un habit traditionnel qu'on aime bien mettre au dessus de nos vêtements, donc je me considère pas comme voilée, même si je compte me voiler un jour.
Bref j'ai des amis, je vis avec mes parents, on s'entend bien dans ma famille nombreuse donc je suis heureuse. J'aime la lecture pour cela d'ailleurs je suis là sur Wattpad, j'aime cuisiner, j'aime le rap, le foot et le shopping.
J'ai une personnalité assez contradictoire je peux paraître extrêmement féminine comme je peux être un vrai garçon manqué, à l'école j'étais et je suis toujours l'intello et j'aime ça car ça rend fière mes parents et j'ai failli oublié que j'aime la poésie plus que tout !
II. L'interview
2.1. Quelle(s) est/sont la/les cause(s) d'être en surpoids ?
Être en surpoids ou obèses reviennent à la mauvaise alimentation, manque d'activité, des maladies mais aussi ça peut être héréditaire.
Personnellement je suis obèse à cause de la mauvaise alimentation et des facteurs héréditaires.
2.2. Pensez-vous que la grossophobie existe-t-elle ?
Oui, la grossophobie existe belle et bien, dans cette société et surtout cette génération qui a grandis avec un modèle imposé.
Les jeunes n'ont pas la capacité d'accepter la différence, donc la personne obèse ou en surpoids est rejetée, puis isolée et enfin, harcelée et/ou exploitée.
Je remercie toujours Dieu pour mon pays car chez nous l'obésité chez la femme est un trait de beauté.
C'est bizarre mais on en profite hein, mais cette tradition et manière de voir s'effacent aux fils des générations, donc les jeunes maintenant ont adopté les critères du reste du monde .
2.3. Avez-vous subi des injures ?
Ce n'est pas très fréquent car je sais pas je sens que je suis entourée que par les gens bien, mais ma sœur parfois me traite de vache quand on s'embrouille et ça me blesse vraiment.
Je sens que mon poids est l'arme que tout le monde utilise contre moi pour me clouer le bec.
En quatrième, on avait un nouveau prof de SVT, pendant la récré il a demandé à quelques élèves qui était le meilleur de la classe, ils lui ont dit que c'était moi et là il a dit "cette vache elle connaît quelques chose même ?"
J'étais à côté donc j'ai tout entendu, et la même année aussi, une surveillante m'a traité de grosse devant toute la classe car elle voulait que j'arrête de bavarder.
Une fois aussi j'étais en vacances au Maroc, j'étais dans un parc, posée tranquillement des garçons m'ont jeté avec un ballon et ont crié voilà une vache enroulée (à cause de mon voile).
Je n'aime pas le contact avec les enfants car souvent ils me traitent de grosse et je déteste ça enfaite comme tout le monde.
2.4. Aviez-vous été moins des injures envers des personnes en surpoids ou souffrant d'obésité ?
Oui, l'année passée j'ai vu des filles de la 6ème traitées une autre de grosse vache...
Donc j'ai pas pu me retenir et j'ai intervenu en tirant bien les oreilles des filles harcelantes, ça m'a coûté un avertissement de renvoi mais ça va .
2.5. Pensez-vous que les images de la mode ont un lien sur le mauvais regard des autres ?
Bien sûr que l'image influence, on nous met bien dans le crâne que pour être beau/belle il faut suivre la mode et ces représentants, qui n'ont jamais entendu parler je suppose de la diversité et les différences, ils nous exposent les mêmes images sans penser qu'il y'en a qui font du S et d'autre du XXL .
2.6. Selon vous, la société est-elle contradictoire à propos de la forme du corps de la femme et/ou de l'homme ?
Non, je pense pas on impose aux hommes d'être des Cristiano Ronaldo et toutes les femmes doivent être des Jennifer Lawrence .
2.7. Au niveau vestimentaire, est-il compliqué de trouver les vêtements à votre taille ? Si oui, devez--vous aller en acheter dans des magasins/sites spécialisés ?
Déjà, le voile facilite la tâche, avec le génie de nos ancêtres ils ont créé le voile sahraoui qui a une taille standard. Pourtant tout le monde peut le porter, mais pour ce qui est au dessus, je le trouve souvent dans les magasins mais je me sens gênée quand je demande du ML alors que les filles de mon âge rentre facilement dans du S.
2.8. Quel est le moment le plus difficile à supporter ?
Ce sont plusieurs moments, je n'aime pas manger devant des inconnus, car ils ont des regards qui te font sentir que t'es pas humain.
Je n'aime pas aussi courir ou faire n'importe quelles activités devant les gens ça attire trop de regards méprisants/moqueurs et je déteste commander dans un resto ou à la cantine scolaire car je sens que tout le monde veut savoir ce que je mange pour être si grosse .
III. Le mot pour la fin
J'ai adoré l'entretien, il était Hella= génial (ce mot faut que je le sorte mdr), et j'aimerais dire à toute les personnes qui sont obèses ou en surpoids, de ne pas se préoccuper par ça, ça ne sert à rien.
Les gens vont te critiquer éternellement, j'ai parlé ici que de la sombre partie mais l'obésité ne doit pas nous complexer c'est notre corps et on l'assume.
Je remercie mes amis qui sont toujours à côté de moi qui m'aime comme je suis et ne m'ont jamais jugée, et ma sœur d'amour qui traîne souvent ici je la remercie même si elle fait partie de mes amis.