Avant hier, le président de la Maison Blanche a rendu visite Porto Rico par rapport à l'ouragan et voir comment vont les portoricains.
Bon, c'était il y a un mois, mais merci de venir nous voir et nous "parler".
Il y a eu 60 morts et des blessés. Encore aujourd'hui, des personnes venues pour les vacances ou les conférences spécialisées (comme mon grand oncle) ne peuvent toujours pas rentrer en avion. L'eau n'est plus potable, les provisions sont appauvries et donc, nous demandons de l'aide et de la compassion.
Trump vient et dit "Vous savez que j'aime votre île [oui, mais on s'en fout, parlez, dites la vérité ça ira plus vite...] Mais à cause de vous, [oh culpabilisons-nous] j'ai dû payer cher... [oh mon Dieu, nous l'avons ruiné !]
Après, il a comparé que cette catastrophe naturelle n'était pas aussi terrible que celle de Katrina. Non, vous ne comparez pas aux faits, aujourd'hui, il y a eu x morts, les conséquences sont déplorables, ne nous enfoncez pas plus que ce qui nous arrive...
La France est venue en aide aux îles françaises le lendemain, enfin ont a été rapide. Je n'aime pas comparer mais cela avait été tentant.
Puis, il avait pris les provisions des essuies-tout et les a lancé dans le public, comme si cela avait été un zoo.
Oui, je dis bien comme un zoo. Ces provisions sont faits pour la survie des portoricains et non, les rabaisser plus qu'ils en sont actuellement.
Pendant un mois, ils se sont débrouillés a survivre grâce aux aides humanitaires étrangères, à la solidarité des îles voisines qui en sont victimes...
Des étudiants portoricains ont eu l'ingéniosité d'avoir créé une poudre pouvant rendre l'eau potable et lui hautain avait dit "Je ne boirais pas cela à votre place."
Ben crève ! (pardon de ma méchanceté)
La Maire de Porto Rico avait répondu devant tout le monde "Une honte ce que fait le personnage en jouant nos provisions et aux personnes victimes. Envoyez-moi une personne compétente s'il-vous-plait."
Cela avait fait polémique aux Etats Unis, aux journalistes portoricains qui ont informé en espagnol et non, en anglais. Un des leur avait dit en pleur "C'est une honte ce qu'il avait pu faire. Les portoricains ont toujours été là pour servir les Etats Unis. Nous étions là pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour la guerre au Vietnam et la guerre de Corée. Nous avions déjà assez payé le prix de l'horreur, de la monstruosité que nous avions pu faire (...)"
Cela m'avait beaucoup touché, dégoûté et mis en colère de ce que Trumpa avait dit et fait en peu de temps...
Cette information, me tenait à coeur d'en parler, cela reste mon pays, mi isla bonita. Bien que dans les dernières élections, il y eut 80% d'abtentions. Les 20% ayant voté, été pour Trump, donc Porto Rico doit supporter le systéme faciste (?) Les 80% étaient à la plage, car ils savaient que cela ne changeait rien, Trump au pouvoir avec Porto Rico serait un catastrophe, la preuve...
Voilà, un argument de plus, Porto Rico doit être indépendant et pendant un mois, il a pu se débrouiller seul avec la solidarité des îles voisines qui ont été victimes. Mais, ce sont leurs soeurs donc en diplomatie, il s'en sort bien.