Ce matin, j'ai passé l'examen de Mathématiques et comme d'habitude je finis avant tout le monde. Mais trop timide pour donner déjà la feuille en première j'ai écrit ce texte pour m'occuper en m'imaginant ce que je dirais dans la rue en dénonçant le génocide de Rohingyas.
Voici le texte engagé, j'espère qu'il vous inspirera, bien qu'il y ait des éléments ambigus:
***
Que Allah puisse écouter leurs prières et leurs lamentations. Que l'Humanité puisse réagir de cette barbarie. Que les Humanistes puissent faire bouger le monde. Que les Intellectuels puissent changer la vision. Que les Médias puissent dire la vérité.
***
Que le nettoyage ethnique ne soit pas fait par les éboueurs. Que le nettoyage ethnique ne soit pas salie par les esprits faibles. Que le nettoyage ethnique ne soit pas exterminé par le gouvernement. Que le nettoyage ethnique ne soit pas paralysant pour les musulmans. Que le nettoyage ethnique se fasse arrêter le plus tôt possible.
***
Ce peuple a le droit de naître et de vivre de manière libre et égaux. Ce peuple a le droit de pratiquer son culte sans qu'il ait à connaître la souffrance et l'intolérance. Ce peuple a le droit à la parole, à crier à l'aide et à se faire connaître. Ce peuple a le droit de vivre comme de mourir de manière saine et naturelle.
***
Ô Birmanie, tu as toujours été enfermée dans cette mentalité tyrannique. Ô Birmanie, tu as certe voté mais tu restes dans l'inégalité de pratiquer sa croyance. Ô Birmanie, tu as pour religion dominante prônant le respect de tous, mais tu l'as dévie en tuant des innocents. Ô Birmanie, toi qui pensais que je n'allais pas me rendre compte de ton petit jeu inhumain. Ô Birmanie, toi qui pensais que je n'allais pas m'informer et donc, ne pas faire ta connaissance. Ô Birmanie, il fallait une image pour que tous puissent crier halte au massacre, moi un mot: génocide et j'explose littéralement.
***
Tu auras beau te cacher, mais ton côté mystérieux fera révéler ton véritable et sombre visage. Pourquoi te caches-tu ? Quelque chose à te reprocher ? Evidemment... tuer une minorité pour une différence est injuste et abominable. Tu auras beau avoir voté de façon démocratique, avec des mains blanches et innocentes qui ne l'ont jamais été finalement.
***
Bouddha n'a qu'à retourner dans sa tombe pour revoir ses paroles, qui sont loins d'être médités. Bouddha ne peut qu'avoir honte et qu'être déçu de ton comportement. Nous sommes tous coupables, coupables que le gouvernement puisse laisser un massacre comme si de rien était. Coupables que l'Organisation des Nations Unies ne soit pas sur place en intervention. Coupables que les médias n'informent pas la vérité depuis le début. Coupables que nous ne soyons pas en marche, le poing en l'air pour se faire entendre à la place du peuple Rohingyas.
***