3) Je la déteste

115 15 11
                                    

Nous avons tous cette personne que nous ne portons pas spécialement dans notre cœur, que nous haïssons au plus profond de notre être. Nous ne pouvons pas apprécier tout le monde, c'est un fait. Et comme si le destin s'acharne sur nous, il fait en sorte qu'elle soit sur notre route assez souvent.

Je la vois tous les jours, tous les matins, tous les soirs. Je suis même amenée à la croiser au cours de la journée. Tu ne sais pas à quel point c'est gênant : je la déteste. J'aimerais ne plus rencontrer son chemin, faire tout pour l'éviter, mais je ne peux pas.

Je ne sais plus la supporter. J'aimerais qu'elle s'en aille le plus loin possible, mais justement... C'est impossible. J'ai énormément de raisons de la haïr. Tu n'as pas idée. Et je suis certaine qu'à la fin, tout le monde verra son vrai visage, et qu'à leur tour ils la détesteront.

Rien que le fait d'entendre sa voix m'énerve. Ce qu'elle dit m'est insupportable. Je voudrais juste qu'elle se taise. Parfois je rêve d'avoir une télécommande à disposition pour pouvoir la mettre en pause, et pourquoi pas à l'arrêt. Elle parle pour ne rien dire.

On l'adore, mais je ne comprends pas. Ils sont à ses côtés, mais ce n'est pas assez. Cela ne lui suffit toujours pas. Il arrive qu'elle blesse les autres, mais on lui pardonne toujours. Va savoir pourquoi... Je ne cherche même plus à comprendre. Elle ne se rend pas compte de l'impact de ses mots.

Ses faits et gestes sont toujours maladroits, comme-ci qu'elle agit sans réfléchir. Je te jure, c'est à se demander si elle ne le fait pas exprès pour se faire remarquer. Ils rigolent de ses âneries, mais moi ça ne fait plus rire. Elle me désespère.

Elle a des amis géniaux, mais elle n'est pas capable de s'en rendre compte. Elle préfère s'isoler de son côté, jusqu'à même en perdre. Mais ce n'est visiblement pas assez pour qu'elle se réveille et qu'elle s'active. Au contraire, elle se laisse aller encore plus. Pourtant il y en a qui sont toujours là pour elle.

Elle ne sourit pas : elle me parait fausse comme Juda, hautaine. Tu sais comme-ci qu'elle porte un masque, ce qui doit sûrement être le cas. Elle est là, mais sans vraiment l'être. Elle me fait penser à une sorte de robot : elle accomplit ses tâches, mais sans optimisme. Elle est vide, lasse, ennuyante à mourir.

En plus, elle a un mauvais caractère. Si ça ne lui plait pas, elle t'envoie bouler. Elle s'énerve sur ceux qui veulent l'aider, sur ceux qui l'aiment. Attention, si elle est de mauvaise humeur, ne sois pas sur son passage. En fait elle ne sait pas faire la part des choses.

J'ai essayé de m'entendre avec elle, de nous réconcilier. On m'a aidé à le faire, et j'y ai cru. Mais ça a été de courte durée. Je la supporte encore moins. Elle fait trop d'erreurs, elle ouvre trop sa bouche, elle n'est jamais contente, elle... Je n'y arriverais plus.

Puis je la trouve laide, beaucoup trop grosse. Vous me diriez que ça ne me concerne pas, pas vrai ? C'est son corps à elle, tant qu'elle se sente bien dans sa peau, après tout non ? Si c'est le cas, alors vous ne m'avez pas comprise. Cette personne que je déteste tant n'est autre que mon reflet dans le miroir...

TextesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant