6) Quand j'étais petite...

43 11 1
                                    

Quand j'étais petite, j'avais déjà peur. Mais ce n'était pas les mêmes angoisses d'aujourd'hui. Je préfère cette insouciance enfantine, à ces pensées impertinentes...

Quand j'étais petite, j'avais peur du noir. Dès que la lumière se fermait, je me sentais horriblement mal. Mon ventre se serrait. J'avais tellement peur que je me cachais sous la couette. Je pensais qu'elle me protégerait, et que si mon corps était à l'extérieur, je risquais ma vie. Je me souviens que j'étouffais là-dedans, il faisait horriblement chaud. Mais mine de rien, ça me rassurait... et je me souviens de cette veilleuse qui me laissait un minimum de lumière.

Quand j'étais petite, j'avais peur des monstres sous mon lit. J'avais peur des vampires, des fantômes... Et si on venait me tuer pendant mon sommeil ? Je n'étais pas vraiment rassurée. On voulait me faire souffrir, on voulait ma mort... Je me sentais obligé de vérifier s'il n'y avait rien. Et au moindre bruit, je sursautais, et je scrutais toute la chambre dans les moindres détails. Et lorsque j'apercevais une lueur minime, j'avais la frousse, et je me recacher sous les draps.

Quand j'étais petite, j'avais peur de la pleine de lune. Et s'il y avait des loups-garous ? Je me rappelle encore : je la regardais de la fenêtre de ma chambre. Elle projetait plus de lumière que les autres soirs. Et au moindre craquement, je me faisais toute petite, je fermais la bouche, coupant ma forte respiration. Ils auraient pu m'entendre...

Quand j'étais petite, j'avais peur de ma couverture d'hiver. Je me souviens de ce maudit clown qui était représenté dessus. Je pensais qu'il pouvait sortir de là, et venir me faire du mal. Je me sentais obligée de la laisser par terre, et de ne pas la mettre sur moi. Qui sait ce qui aurait pu m'arriver.

Quand j'étais petite, j'avais peur du grand méchant-loup. Je ne savais pas exactement comment il était, pourtant je flippais. J'écoutais les histoires qu'on me racontait, il était toujours le méchant qui voulait manger les autres personnages. Peut-être qu'il surgirait de n'importe où. Peut-être qu'il voulait me manger moi aussi...

Quand j'étais petite, j'avais peur de l'orage. Lorsque le tonnerre grondait, je me réfugiais près de mes parents, totalement paniquée. La foudre finirait par traversait les murs, par nous faire périr, c'était ce que je pensais. La lumière qu'il faisait me rendait mal, si j'avais pu me cacher dans un petit trou de souris, je l'aurais sûrement fait.

Quand j'étais petite, j'avais peur de l'eau. J'imaginais tout un tas de trucs : des crocodiles, des piranas, des requins... Je finirais par me faire bouffer, je m'en sortirais pas vivante. Ce qu'on peut être naïf étant gosse. Je me méfiais du moindre truc qui venait me frôler.

Quand j'étais petite, j'avais peur de ce gros monsieur. Il avait des cheveux blancs et une longue barbe. Il était essentiellement habillé de rouge, et venait nous rendre visite une fois par an. Je me souviens qu'on m'obligeait à m'assoir sur ses genoux, à lui faire un bisous sur la joue, pour le remercier de me donner ces emballages. Mais je pleurais et son rire me faisait angoisser.

Ouais... J'avais peur de tout et de rien...

Aujourd'hui ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas la mort. Je dirais que la vie et l'avenir me rendent sceptiques.

J'ai peur que tout ce que je construise s'effondre en l'espace d'un instant. J'ai peur de la foule, de l'humain en général. J'ai peur de ne pas avoir la force de continuer. J'ai peur de devoir céder à tous ces démons. J'ai peur de ne plus savoir comment faire. J'ai peur de ce qui m'attend.

TextesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant