Chapitre 3 / Partie 4

889 82 4
                                    


On frappa à la porte.

— Oui ? s'égosilla Maria.

— Monseigneur John de Norfolk souhaiterait vous voir, Votre Altesse.

— Faites-le entrer.

Le fils du Duc entra dans la pièce, accompagné de son jeune frère, William.

Tous deux portaient leurs plus beaux vêtements.

Ils s'inclinèrent devant Juan et sa sœur.

— L'heure du dîner approche. Vous joindriez-vous à nous ? demanda John.

— Avec plaisir, répondit Juan.

— Souhaitez-vous faire une promenade pour nous ouvrir l'appétit ? Je peux vous faire visiter nos splendides jardins.

— Euh, attendez, il faut que j'aille aux chiottes avant. C'est où les toilettes ? se renseigna Maria.

Juan lança un regard furieux à sa sœur.

— Pardonnez-moi, je n'ai pas entendu vos mots, indiqua le chevalier.

— Ma sœur souhaiterait savoir où il serait possible... d'aller à la selle ?

— Je suis confus chère demoiselle. Peux-tu aller chercher Isolde ? demanda-t-il à un garde. Votre première chambrière vous mènera aux latrines, dit-il en se tournant à nouveau vers Maria.

— Ok, merci, fit-elle d'un air indifférent.

— Elle voulait dire : très bien, Monseigneur.

— À votre service. Nous vous attendrons au bas de l'escalier.

Les deux frères sortirent.

— Bravo, quelle classe venant d'une princesse !

— Ben quoi, ça pue de partout ici et ils sont choqués quand quelqu'un demande à aller aux toilettes ?

— C'était une autre manière de vivre. Les odeurs, ils font avec, ils ne s'en rendent plus compte. Par contre, les toilettes, ce n'est pas encore au point. Soit tout le monde se soulage dans une pièce que tu vas trouver encore plus répugnante, soit il faut faire dans des pots que les domestiques vont vider pour toi.

— Attends, tu plaisantes là ?

— Non, qu'est-ce que tu crois ? Ils n'avaient pas des chasses d'eau automatiques. La pire chose, c'était pour aller au petit coin. Et encore, dans un château, tu as la chance que ce soient les domestiques qui s'en occupent à ta place, car les pauvres doivent tout faire eux-mêmes. Ou alors ils vont dans les bois.

— Alors après la bouffe, après les vêtements, après les odeurs nauséabondes... tu es en train de me dire que je vais devoir chier dans un bol ?

— Oui.

— Il faut vraiment qu'on rentre. C'est un pur cauchemar.

Isolde frappa à la porte.

— Votre Altesse, je suis là.

Maria se leva et se dirigea vers la sortie.

— Attends, mais avec quoi ils s'essuient ? Ça existe pas le papier toilette ?

— Avec un chiffon que tu laisses par terre et que les servants laveront, dit Juan avec un grand sourire moqueur.

— C'est le pire moment de ma vie. T'aurais pas pu acheter des tasses japonaises ? On se serait retrouvé à Tokyo, dans un endroit sain et propre !

Elle sortit en claquant la porte. Juan gloussa.

~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~

Des infos ici : http://snlemoing.over-blog.com/2017/04/mise-au-point.html

Et ici : https://booknode.com/les_calices_du_temps_-_episode_1_02275114

Et là : https://booknode.com/les_calices_du_temps_-_episode_2_02420043

Les Calices du Temps - Episode 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant