Chapitre 3 / Partie 17

765 63 0
                                    


Maria eut l'occasion de découvrir un peu plus le château en s'aventurant dans les couloirs et les pièces ouvertes.

Elle sortit dans la cour et aperçut William au beau milieu des jardins.

En s'approchant, elle remarqua qu'il était dissimulé derrière des branchages pour mieux épier une jeune fille assise à côté de la porte qui menait aux arrière-cuisines.

Il s'agissait de Jane, la plus jeune de ses femmes de chambre. Celle-ci était en train de recoudre des vêtements.

— Alors, c'est ça ton grand secret ?

Le garçon sursauta, puis se tourna vers Maria.

— Votre Altesse ? Avez-vous besoin de quelque chose ?

— Non, non. Je voulais juste découvrir un peu plus le château... et ses habitants, répondit-elle, mutine.

— Que souhaitez-vous visiter ?

— Pour l'instant, j'aimerais savoir pourquoi tu surveilles cette jeune fille. Tu as l'air très intéressé par elle.

— Je vous en prie, ne le répétez pas à mon père.

— Ne t'inquiète pas, je ne vais rien dire. Tu es amoureux d'elle ?

— Je le crois bien, avoua-t-il.

— Elle est au courant ?

— Je n'en ai aucune idée.

— Tu veux que je me renseigne ? proposa-t-elle.

— Non, merci. Je ne pourrai jamais demander sa main. Nous ne sommes point du même rang. Mon père me renierait.

— Sans lui demander sa main, vous pourriez déjà être amis. Ça ne t'empêche pas de passer un peu de temps avec elle.

— Je ne suis peut-être pas à son goût.

— Arrête, vous êtes une famille de beaux gosses !

Il la regarda d'un air interrogateur.

— Je veux dire... il y a de grandes chances que tu sois à son goût. Et encore plus si tu lui parles.

— J'ignore quoi lui dire.

— Si tu veux, je peux aller lui parler, et je pourrais t'apporter quelques informations. Mais en échange, j'aimerais que tu m'expliques certaines choses également, dit-elle en croisant les bras, comme pour appuyer ses négociations.

— Bien sûr.

— Est-ce que tu connais les artisans de la région ? J'aimerais faire faire un bijou très précieux en argent avec de magnifiques gravures. Et pour cela, j'ai besoin de fins conseils.

— Je peux me renseigner à ce sujet, consentit le garçon.

— Parfait. On se retrouve ici demain, à la même heure et on s'échange nos informations. Adjugé ?

— Marché conclu, Votre Altesse, dit William en hochant la tête.

Il retourna vers le château, prêt à questionner les valets et autres gardes.

Maria rejoignit la jeune domestique.

En apercevant la princesse, l'adolescente se leva brusquement et fit une révérence.

— Tu peux te rasseoir et continuer jeune fille. Tu t'appelles Jane, c'est bien ça ?

— Oui, Votre Altesse, dit-elle en s'exécutant.

Elle reprit la bordure de la manche là où elle l'avait laissée.

— Enchantée, Jane. Nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de discuter. Quel âge as-tu ?

— Seize ans, Votre Altesse, répondit-elle timidement.

— Tu travailles au château depuis longtemps ?

— Depuis trois ans, maintenant. Mon père est charpentier ici aussi.

— Très bien. Qu'est-ce que tu aimes faire en dehors du travail ?

— Rien de bien extraordinaire, se murmura-t-elle.

— Je tiens à le savoir, vraiment, dit Maria en s'accroupissant devant elle.

La jeune femme, extrêmement surprise, lança des regards tout autour de la cour, ne comprenant pas pourquoi la princesse s'intéressait à elle à ce point.

— Moi, par exemple, j'aime me promener dans les jardins. J'aime lire. J'aime manger, improvisa Maria.

—Je... j'aime beaucoup manger aussi. Et me promener en ville les jours de marché, répondit-elle hésitante.

— Excellent ! Quel est ton plat préféré ?

— Je... j'aime beaucoup les poires rôties.

— Bien, bien. Je vais te laisser travailler tranquillement. Merci Jane, j'espère qu'on pourra bientôt reparler !

L'adolescente hocha la tête, toujours stupéfaite de cette discussion.

~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~

Des infos ici : http://snlemoing.over-blog.com/2017/04/mise-au-point.html

Et ici : https://booknode.com/les_calices_du_temps_-_episode_1_02275114

Et là : https://booknode.com/les_calices_du_temps_-_episode_2_02420043

Les Calices du Temps - Episode 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant