Je passe la porte de chez moi sur les coups de 1h du matin. Je m'apprêtais à rejoindre ma chambre directement mais j'ai été interpellé par la lumière provenant de la cuisine. J'y entre et trouve ma mère, devant un thé.
Moi - Maman? Tu dors pas?
Maman - Ah tu es là ? Je t'attendais.
Moi, en m'asseyant à côté d'elle - Pourquoi ?
Maman - Je sais pas, t'es parti tard et j'ai senti qu'il fallait que je t'attende. Tu as pleuré ?
Malgré que j'ai mis ma capuche, elle a quand même remarqué mes yeux sûrement rouges et gonflés que je tentais de dissimuler.
Moi, en soupirant - Maman, elle m'a quitté.
Maman - Dany?!
Moi, attristé - Elle m'a dit qu'elle voulait plus rester avec moi.
Maman - Mais comment ça se fait, qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'elle change d'avis comme ça ?
Moi - Elle a rencontré un autre gars.
Le dire à voix haute faisait encore plus mal que de l'entendre. Je réalisais que c'était vraiment vrai.
Maman, après un instant de silence, la main sur la bouche - Elle t'a trompé ?
Moi - Sûrement. Je sais pas. J'ai pas demandé.
Une boule a commencé à se former dans ma gorge et j'ai senti des picotements dans mes yeux. Juste de l'imaginer embrasser un autre, ça me rend fou. Alors je veux même pas savoir si y en a eu ou plus. Ma mère pose sa main sur mon épaule et se rapproche de moi tandis que je passe mes mains sur mon visage.
Moi, la voix rauque - Je m'y attendais, putain, je savais.
Maman - Comment ça tu savais?
Moi - Je savais qu'elle finirait par se casser. Depuis le début, je le sais, je suis pas à la hauteur.
Maman, fermement - Alors là, Kiran, je t'arrête de suite. Je t'interdis de dire des choses pareilles. C'est pas parce qu'avec Dany ça n'a pas marché que tu dois te blâmer ! Tu as fais énormément d'efforts, beaucoup de concessions, tu as littéralement changé du tout au tout pour pouvoir lui plaire, ça je l'ai remarqué et même ton père l'a vu. Si vous deux, ça n'a pas marché, c'est certainement pas de ta faute. Tu as fait tout ce qui était en ton possible pour que ça marche, tandis qu'elle a préféré la facilité en allant voir ailleurs.
Moi - Mais si j'avais pas été dans les problèmes, ça aurait fonctionné.
Maman - Bon, il serait temps de passer à autre chose, parce que là, ça suffit. Tu vas en parler jusqu'à quand de ce qu'il s'est passé y a des années en arrière ? T'es plus là dedans, si?
Moi - Non, mais...
Maman - Mais quoi? À quoi ça sert de ressasser le passé ? Tu vas pas avancer si tu continues de te morfondre. "Si j'avais pas fait ci, si j'avais fait ça..." avec des si, on refait le monde, Kiran. Certes, t'as fais des erreurs, mais aujourd'hui, t'en as tirer des leçons et je trouve ça bête de la part de Dany de te juger sur des choses passées plutôt que de se focaliser sur le présent et sur un possible futur avec toi.
Je l'ai écouté parlé en essuyant mes joues silencieusement, je pleure même pas de tristesse mais plus de frustration. Parce que je réalise petit à petit que je suis peut être pas le fautif dans cette histoire, que j'ai fais ce que j'avais à faire alors je comprends pas pourquoi Dany a préféré aller voir ailleurs. Qu'est-ce que je faisais de mal? Je vois vraiment pas, j'ai tout fait pour la rendre heureuse. Peut-être qu'après tout, c'est elle qui ne me méritait pas. En tout cas, les paroles de ma mère ont eu le don de m'apaiser. J'ai beaucoup de chance de l'avoir à mes côtés, d'avoir son soutien. Sans elle, j'en serais pas là. Je lui dois beaucoup, vraiment beaucoup. Je lui dois tout.
VOUS LISEZ
Blow it in the wind
Fiksi UmumKiran, 19 ans, adopté, ancien turbulant. J'ai pas toujours eu la vie facile et je ne suis pas non plus facile à vivre. Je vous raconte mon histoire.