3 mois passèrent.
Izzy pleura lorsque les rayons du soleil éclairèrent son visage endormi. Mathilde qui était debout depuis deux heures entendit les cris de son enfant depuis la grange où elle traitait ses vaches et ses chèvres. La jeune maman se précipita dans la chambre de sa fille et la prit dans ses bras.
Romuald arriva à son tour en demandant doucement :
- Qu'a-t-elle ?
- Rien, ne t'en fais pas, elle vient juste de se réveiller.
- Ouf ! Je vais aller chercher la nourriture, ça va bientôt être l'heure, annonça-t-il en regardant le cadran solaire placé devant la fenêtre de la chambre d'Izzy.
La distribution alimentaire est, comme tous les jours au clan Capricorne, le matin et le soir, elle s'effectue à la grotte. Tous s'y réunissent pour recevoir leur ration par le chef : Adriel.
Le père chargea leurs récoltes dans la charrette où il avait attelé son cheval de trait un Percheron gris tacheté nommé Gabriel. Le territoire Capricorne est limité par des traces marrons rouille.
Tous les clans possédent une couleur d'empreinte qui est la même que celle de la marque du destin. Marron rouille pour les Capricornes, jaune canaris pour les Béliers, rouge sang pour les Sagittaires, bleu turquoise pour les Poissons, blanc nacré pour les Verseaux, gris fer pour les Gémeaux, vert claire pour les Vierges, bleu claire pour les Cancers, vert foncé pour les Taureaux, orange pur pour les Lions, bleu foncé pour les Scorpions et violet violine pour les Balances.
Romuald passa devant un groupe d'éclaireurs et les salua. Les éclaireurs ou plutôt les sentinelles sont des personnes qui vérifient chaque jour à intervalles irréguliers que personne ne pénètre dans le clan ou que les marques soient bien voyantes. Ils agissent un peu comme des gardes ou des policiers. Il arriva à la grotte, déposa son butin et récupéra le sac de toile que lui tendit son chef en lui disant :
- Félicitation, j'espère qu'elle restera parmi nous. La cérémonie sera à 15 heures piles comme d'habitude. Avez-vous bien profité de vos trois mois avec votre fille ?
- Bien chef. Oui, au maximum.
Le jeune père le salua et rentra chez lui pour nourrir sa famille.
Une fois que l'enfant eut mangé il fut peigné puis, on le revêtit d'une robe blanche et de sandales marrons.
La mère de la fillette quitta la maison un seau à la main pour aller récolter de l'eau au puits placé dans le jardin. Personne dans le Zodiaque n'avait l'eau courante. Généralement les membres du Capricorne se douchaient dans le lac qui bordait la forêt située à gauche de la grotte.
La femme tapota les joues de sa fille avec le liquide. Ceci était le rituel que chaque parent devaient faire avant la cérémonie. Elle lui coiffa une dernière fois les cheveux et la regarda tendrement. Romuald embrassa son bébé et l'installa, entourée de couvertures, dans la charrette, sur les genoux de sa femme.
Le cheval s'ébroua et trotta lentement. La fillette regardait le paysage en riant, tendant les mains vers le ciel. Des prés et des chemins forestiers entouraient la route dallée. Les passants marchèrent derrière la charrette en jetant des roses blanches jusqu'à la grotte.
Après la cérémonie de naissance Izzy aura une formation avec un professeur spécialisé qui lui apprendra objectivement les bases de la vie. Même si elle est trop petite pour retenir quoi que ce soit celle-ci est obligatoire dans le clan du Capricorne. C'est une tradition propre à ce clan.
Romuald immobilisa son véhicule à l'entrée de la grotte. Tous les membres du clan étaient assis sur des chaises en bois. On pouvait en compter 213. Ils se levèrent lorsque Mathilde sortit de la charrette avec son enfant. Elle marcha entre les deux rangées de chaises tenant fortement Izzy qui regardait partout autour d'elle ne comprenant pas pourquoi toutes ces personnes lui souriaient.
Le chef prit la fillette à sa mère et prononça le discours prévu pour cette occasion :
"Chers Capricornes, nous sommes ici réunis pour célébrer la venue d'un nouveau membre provisoire. Izzy Macklen."
Adriel déposa un baiser sur le front de la concernée.
-Bienvenue ma puce, lui dit-il bienveillant.
Tous les gens présents se levèrent et, chacun leur tour, vinrent serrer la main d'Izzy qui les fixait les yeux écarquillés. Pour ne serait-ce que trois mois ou plus en fonction de sa marque, elle était un membre du clan Capricorne. Mathilde et Romuald s'avancèrent auprès de leur création l'embrassèrent, la prirent dans leurs bras et la laissèrent entre les mains du chef les larmes aux yeux. C'était la règle, les parents ne devaient pas assister à la formation. Le bébé de trois mois les regarda s'en aller sans comprendre qu'il ne les verrait peut-être qu'avant de les quitter pour toujours.
Mathilde se retourna et n'y tenant plus se précipita vers sa fille, l'embrassa une dernière fois et lui chuchota :
- Je t'aime ma puce.
VOUS LISEZ
Le Zodiaque//Réécriture/
Science Fiction2032 Les continents entrent en collision tuant des milliards d'êtres humains. 2100 Tous les survivants vivent dans le Zodiaque : un endroit sûr et paisible où ils sont séparés en douze clans distincts représentant chacun un signe astrologique. Ch...