Quatre années passèrent. Je gardais toujours près de moi ma poupée Sophie.
L'hiver s'était abattu sur le Zodiaque. Le vent frais frappait les branches des arbres. Je dormais tranquillement, emmitouflée dans mes couvertures, quand je sentis une chose sauter en hurlant sur mon lit. J'ouvris brusquement les yeux au moment où un baiser baveux fut déposé sur ma joue. Romain me sourit. Je grommelais et rabattis la couverture sur ma tête ; je voulais me reposer.
- Debout Azy !
Comme il insistait je repoussais la couette en marmonnant agacée :
- Qu'y a-t-il ?
Sans réponse, mon frère tira mes rideaux. Je lâchais un cri de surprise : dehors, un fin tapis blanc recouvrait le sol et la forêt. Je m'habillai le plus chaudement possible, mangeai deux clémentines avec du lait chaud et sortis en vitesse. De légers nuages s'échappaient de ma bouche lorsque je respirais. Le paysage était magnifique. Ce blanc immaculé reflétait les rayons du soleil ce qui donnait une touche dorée merveilleuse. Rosa, Patrick et Romain me rejoignirent. Une boule de neige s'écrasa dans mon dos. Je me retournais vivement un amas de flocons en mains et le balançais sur mon frère qui riait. Mon père et ma mère se mirent eux aussi à en jeter. Essoufflés par cette longue bataille, nous nous allongeâmes dans la neige. J'écartais les bras et les jambes afin de faire un ange.
Soudain, Tristan sauta sur moi. Je m'exclamais déconcertée :
- Tristan !?
Il se moqua de ma réaction en effectuant une courbette.
- C'est moi, dit-il sur un ton impérial.
- Que fais-tu ici ?
- J'ai demandé à mes parents si je pouvais venir chez toi ; ils m'ont dit oui. Donc me voici.
- Génial ! On va pouvoir jouer ! Tu m'attrapes ?
Je me redressais joyeuse, échappant de justesse à mon ami. Je courus vers le lac glacé en rigolant. Tristan arriva rapidement et me plaqua violemment à terre. Je grimaçais de douleur en sentant un caillou s'enfoncer dans mon dos. Mon ami s'excusa puis partit vivement en direction des bois en hurlant :
- Tu ne m'attrapera pas !
Il traversa la route en sprintant. Je le suivais avec peine n'étant pas très endurante. Nos parents nous hurlèrent :
- Ne vous éloignez pas !
Je zigzaguais entre les troncs, évitant les buissons, les trous et les débris. Parfois, quand on se balade hors des sentiers forestiers on peut avoir la chance de trouver des objets d'avant La Dérive : le moment de notre histoire le plus important. En 2032, l'Amérique, l'Afrique et l'Europe sont entrés en collision faisant un milliard de morts. Les membres des douze clans sont les seuls survivants. J'aperçus une cheminée au loin et bifurquais vers elle en appelant mon ami. Il arriva peu après le souffle court. Mon cœur battait la chamade suite à notre course. Je respirais profondément pour calmer ses battements précipités. Je lui montrais du doigt la cheminée en brique.
Il haussa les épaules et trottina dans sa direction. Je le précédais, marchant vélocement. Nous nous retrouvâmes face à l'entrée de la cabane. Je poussais la porte en bois peint décoloré. Elle grinça en s'ouvrant comme le parquet qui était parsemé de trous. A l'intérieur de cette cabane, on y trouvait : une table, un vieux fauteuil de paille, un tabouret creusé par les mites, un vieux lavabo crasseux, un matelas en coton filé et un petit quai où une barque était amarrée. De la neige était tombée au centre de la pièce créant un petit amoncellement de flocons.
Nous échangeâmes un long regard dubitatif.
- Je n'avais jamais vu cette cabane avant, fis-je remarquer stupéfaite.
- Moi non plus, on pourra la montrer à Anna et Camille.
Nous n'eûmes pas le temps de mieux inspecter les lieux ; des voix criaient nos noms. Nous partîmes vers celles-ci. Mes parents et ceux de Tristan nous cherchaient.
- Vous voilà !, s'écrièrent-t-ils soulagés, Où étiez-vous ?
Nous pointâmes du doigt la cabane
- Vous ne devez plus y entrer, c'est dangereux. La maison n'est pas solide ; elle pourrait s'écrouler sur vous, annonça Céline.
Nous hochâmes la tête, peinés.
- Azylis, ton frère doit se rendre à sa promotion, nous serons enfin pour quel boulot il est fait. Dis au revoir à Tristan, déclara Patrick.
Je me tournais vers mon ami et embrassait sa joue :
- Au revoir.
Il me salua de la main. Nous nous rendîmes à la cérémonie de Romain. Celle-ci se déroulait au grand amphithéâtre ouvert situé entre la grotte de ravitaillement et la prison, juste à côté de l'entrée du clan et de celui des Béliers. Nous nous assîmes dans les gradins. Mon frangin de presque 16 ans se tenait droit au milieu de l'estrade avec d'autres jeunes.
Sa maîtresse nomma tour à tour les élèves, qui, à la mention de leur prénom s'avançait pour recevoir leur nomination. Si un de ces élèves se voyait attribuer un métier qui ne lui convenait pas ; il avait le droit de refuser le bracelet à condition d'avoir un autre vœu qu'il défendra avec des arguments concrets. Quand la chef est d'accord, on lui attribue alors le métier de son choix puis il sera mis en période d'essai jusqu'à ses 17 ans où le choix final sera pris.
- Poisson Finberg Romain.
Le concerné fit trois pas.
- Eclaireurs.
Madame Carmen lui donna un bracelet orange : la couleur des éclaireurs. Chaque métier avait une couleur bien définie. Je ne les connaissais pas toutes bien sûr. Or lorsqu'un apprenti termine ses études avec succès on dépose sur son bracelet, à l'aide d'une encre rare, un H (le signe des Poissons).
Romain devra attendre ses 17 ans avant de pouvoir commencer ses études. Durant trois ans, mon frère sera initié par les éclaireurs, testé. Il apprendra le métier et sera soumis, à la fin de ces trois années, à un test, qui, s'il est réussi, lui permettra de travailler à ses 18 ans en tant qu'éclaireur. S'il échoue et bien. . . Il ne doit pas échouer.
La cérémonie se termina. On comptait parmi les apprentis : cinq artisans (bracelet marron), trois agriculteurs (bracelet vert), trois éleveurs (bracelet violet), deux éclaireurs, trois chasseurs et bûcherons (bracelet rouge), trois bâtisseurs (bracelet gris), un enseignant (bracelet bleu), un archiviste (bracelet jaune), un archiviste messager (bracelet jaune et doré), un historien (bracelet indigo), deux scientifiques (bracelet cuivré). Nous rentrâmes ensuite chez nous fêter la nomination de mon frère. J'étais fière de lui.
VOUS LISEZ
Le Zodiaque//Réécriture/
Science Fiction2032 Les continents entrent en collision tuant des milliards d'êtres humains. 2100 Tous les survivants vivent dans le Zodiaque : un endroit sûr et paisible où ils sont séparés en douze clans distincts représentant chacun un signe astrologique. Ch...