Chapitre 5

76 8 0
                                    

05/01/222, 03h45

— Lucie ? Lucie ! LUCIE !

Lucie se trouve attablée au plan de travail de sa cuisine. Elle doit avoir trois ans. Elle s'en souvient très bien. La décoration High-Tech, moderne, aux tons sombres et chics. Les larmes lui viennent aux yeux. Elle sait qu'il se passe quelque chose de terrible, mais quoi ? Sa mère est debout, devant elle, le téléphone à la main. Ses traits sont tirés et des cernes entourent ses yeux bleus, deux océans clairs dans lesquels se reflètent une infinie détresse.
Lucie lève la tête et regarde sa mère. Elle rebouche le feutre jaune qu'elle tient à la main et le pose sans bruit sur son dessin, représentant un soleil souriant.

— Oui... oui je comprends... oui bien sûr.

C'est son grand-père, Gedeon. Il a fait un AVC mortel. Lucie froisse son dessin, sentant les pleurs l'assaillir. C'était à lui qu'elle comptait l'offrir.
Sa mère fit le tour de l'îlot et vint prendre sa fille dans ses bras.

— Maman ?

— Oui, ma chérie ?

— C'est quoi ce bruit ?

— Hein ?

Elle tendit l'oreille.

— Il n'y a rien, ma puce !

— Mais si ! continua l'enfant avec sa petite voix. Tu n'entends vraiment pas ?

Sa mère réessaya. En effet, un ronronnement suspect résonnait dans la buanderie voisine. Au moment précis où la mère de Lucie se dirigea vers la petite pièce pour aller voir le problème de plus près, un énorme "BOUM !" explosa dans toute la maison et une violente secousse les projeta au sol. D'un seul coup, l'éléctricité sauta, les plongeant instantanément dans le noir complet.

Lucie se retourna dans son sommeil et gémit.

— Maman ? Maman !!!! cria Lucie, effarée.

— Je suis là ma chérie !

La fillette entendit sa mère bouger et saisir un objet. Une petite lampe à pile s'alluma, leur procurant un éclairage bienvenu. Lucie se colla à sa mère.

— Qu'est-ce qui se passe ? sanglota-t-elle.

— Je ne sais pas. Un tremblement de terre sûrement.

La Lucie qui assistait à ce cauchemar sans y prendre part savait bien que c'était loin d'être le cas. C'était mille fois plus grave.

Les bébés hurlèrent.

— Mince ! Ludivine et Illona ! s'exclama la mère de Lucie. Reste-ici ! Je vais les chercher ! Surtout, cache-toi bien sous le bar, et garde bien la lampe avec toi ! Elle nous sera très utile !

Lucie hocha la tête et déglutit. Malgré son très jeune âge, la gravité de la situation lui faisait prendre conscience qu'il lui fallait être brave.
Sa mère partit prendre ses petites soeurs. Dehors, dans la rue, Lucie perçevait des cris de peur et des pleurs hystériques. Un coup brutal contre la vitre de la cuisine la fit sursauter. La porte du jardin s'ouvrit en coup de vent, laissant apparaître son père et son grand frère. Ils se précipitèrent vers Lucie et tombèrent à ses côtés, essouflés.

— Lucie... haleta son père. Où... où est ta mère ?

— Partie chercher les jumelles.

M. Hayle soupira.

— Tant mieux. C'est le chaos à l'extérieur. Plus de courant, plus de ligne téléphonique, de réseau, ni de radio.

L'immeuble maudit - L'Épreuve Parallèle (en pause)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant