Chapitre 3 - Le Voyage

533 35 10
                                    

« Je m'appelle Lucy Hicks, mais vous pouvez m'appeler professeure Lucy ou mademoiselle Lucy ça ira très bien. Je serais votre professeure de théologie cette année. » Leur annonçais-je tout en l'écrivant au tableau.

« Pour aujourd'hui, nous allons faire un tour de table pour que je vous connaisse, nous allons voir ensemble le programme de l'année et après je vous demanderais de prendre une feuille en papier noter votre nom, prénom, classe, et m'écrire pourquoi vous avez choisi cette matière. Sachez que ce n'est pas noté, il n'y a aucune pression je suis juste curieuse. Ah et je vois les petits malins d'ici, détaillez-moi ça. »

Ils rigolèrent tous en chœur alors qu'un silence de mort se fit soudain dans la classe. Je leur expliquais en détail le sommaire de cette année pour ma matière. Les répliques homophobes et violentes se sont définitivement tu pour laisser place à des chuchotements demandant la différence entre mon cours et celui de Luke.

« Je vois que vous êtes curieux, c'est bien ne vous excuser pas. Alors le professeur Jackson vous détaillera, supposément comme sa matière l'indique les mythes et légendes à travers les siècles. Donc ce sera plutôt une étude des folklores tandis qu'avec moi vous étudierez la théologie. Donc qu'est-ce que la théologie finalement ? Si on part déjà du mot, vous avez n'est-ce pas, deux mots grecs qui le compose formant "L'étude de Dieu". Donc à travers les religions nous verrons comment est perçu Dieu et ce qui diffère d'une religion à l'autre. Tout le monde s'accordera à dire que quand Moïse a vu Dieu et qu'il lui a demandé qui l'envoyait, Dieu a répondu "Je suis celui qui est". Un peu vaste vous en conviendrez donc avec moi vous allez essayer de comprendre qui est celui qui est. »

Des souffles inquiets se firent entendre çà et là alors que certains semblaient exactement à leur place. Puis je continuais mon petit programme.

« Je comprends que ma matière soit un peu comment dire... Lourde à digérer parfois parce que nous flirterons avec la philosophie plus d'une fois, mais je vais laisser des temps de cours libre parfois pour débattre sur le sujet que vous voulez, pour que je fasse un peu de soutien si vous en ressentez le besoin, regarder un film qui correspond à notre sujet. Je vois vos sourires d'ici, oui nous regarderons Moïse le prince d'Égypte et Joseph le roi des rêves. Dans le cadre de notre chapitre sur la bible expliquée aux enfants. »

Cette fois la joie et l'engouement étaient au rendez-vous et j'étais ravie de les voir comme ça, si enthousiaste pour ma matière même si nous ne parlions que de films.

« Cependant ce programme libre ne sera disponible que si vous y mettez du vôtre, que je ne passe pas 20 minutes à vous demander de vous asseoir en silence, que vous étudiez bien ce que je vous demande, car je vous assure que ce n'est pas insurmontable. Parce que si vous pensez pouvoir être gentiment un cancre de votre côté sachez que ce ne sera pas avec moi. Nous étudierons les fautes de ceux qui n'ont pas eu la moyenne et ils viendront au tableau pour qu'on leur explique leur erreur, et qu'on échange là dessus. Ceci dit cela prend du temps si j'ai beaucoup d'élèves qui n'ont pas travaillé. Ensuite maintenant que vous avez choisi ma matière vous ne pouvez plus changer même si vous m'avez choisi au pif ou par dépit. Je vous explique pourquoi. »

Une élève leva le doigt et je vus à son visage que j'allais m'amuser.

« Mais vous n'avez pas le droit de faire ça madame ! »

« Parfait. Dans ce cas ceux qui ne sont pas satisfait de ma matière je vous laisse vous lever. »

Une dizaine d'élèves se levèrent dont la charmante jeune fille qui m'a fait don du mug.

« Vos noms s'il vous plaît ? »

Ils me donnèrent tous leurs noms à tour de rôle et je les écrivis au tableau.

Luke Jackson et la malédiction du LycanthropeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant