Chapitre 18
Pdv Emy
Lk : D'abord, tu dois respecter les règles.
Ah oui les règles, c'est souvent indispensable pour les autistes, pour qu'ils aient leurs limites. Bon là ce n'est pas pour ses limites à lui mais ça ne fait rien, c'est le même principe.
E : Vas-y, je t'écoute.
Lk : On ne doit pas faire de bruit et on ne doit pas faire de gestes brusques. Tu dois me laisser faire, sauf si je te demande quelque chose. Et tu ne dois rien toucher.
E : D'accord, entendu.
Il s'avance donc vers le jardin et puis nous arrivons devons un petit cabanon. Il l'ouvre avec précautions et me fait entrer à l'intérieur. Avant même qu'il allume la lumière je peux déjà entendre des petits bruits. Puis lorsque la lumière apparaît, je vois toutes sortes d'animaux, chacun dans leur petit "nid" douillet.
Lk : Je les ai tous trouvés dans le jardin ou aux alentours. Ils sont malades... Alors j'ai décidé de m'occuper d'eux.
E : Lenni c'est vraiment adorable...
Je m'avance un peu plus pour observer les animaux. Il y a un jeune chaton, un petit oiseau, un lapin nain, et, aarrgh... un serpent aussi.
E : Lenni tu es sûr que le serpent c'est une bonne idée ?...
Lk : Il est innofensif. C'est une couleuvre elle ne peut pas te faire de mal.
E : Oui mais bon-euh... Ça ne fait rien...
Lk : Tu as peur ?
E : E-euh oui un peu je t'avoue...
Lk : Tu veux que je la relâche ? Elle est guérie, je ne suis pas obligé de la garder.
E : T-tu fais ce que tu veux Lenni, c'est ton refuge...
Lk : *l'observe un peu* ... Oui mais tu as peur. Alors pour que tu n'ai plus peur je vais la relâcher.
Chapitre 19
Pdv Emy
Il s'avance vers la "boîte" où se trouve la couleuvre, l'ouvre, et prends l'animal dans ses mains délicatement et avec attention. Je m'écarte le plus possible de son passage, je déteste vraiment les serpents et les trucs dans ce genre... Puis une fois que Lenni revient les mains vides, je soupire légèrement de soulagement. Je me détends et me rapproche des autres animaux.
E : Donc, tu as fait ton propre refuge ?
Lk : Oui. Je voulais te le montrer parce que toi aussi tu aimes t'occuper des animaux. ... Sauf pour les serpents. Tu n'aimes pas les serpents.
E : Oui-euh... Effectivement...
Lk : C'est pas grave. Tout le monde a peur de quelque chose.
E : C'est vrai oui... Tu as peur de quoi toi ?
Lk : ... Je sais pas.
E : Moi je pense, que tu as peur du monde par exemple.
Lk : ... Peut-être. ... Mais... Comment tu sais quand tu as peur ?
E : Ooh, et bah c'est un peu compliqué... *prends le chaton dans ses bras et le caresse* Des fois tu n'arrives plus à bouger, tu es tétanisé si la peur est trop grande. Tu peux aussi ne plus arriver à parler, ou alors tu bégayes, tu sens ton coeur battre très vite, si tu es expressif tu peux crier pour faire sortir la peur justement.
Lk : ... D'accord, je comprends un peu.
E : Tant mieux, c'est mon but de te faire comprendre des choses. En fait mon but c'est que tu te sentes mieux avec toi-même, et que tu te sentes bien à ta place dans ce monde aussi.
Il hoche très légèrement la tête et caresse un peu le chaton avec moi.
Lk : Est-ce que je peux te montrer mes dessins maintenant ?
E : Oh oui bien sûr, j'avais presque oublié.
Je lui tends le chaton, qu'il prends toujours aussi délicatement dans ses bras, et qu'il repose dans son petit "nid". Nous repartons ensuite vers la maison.
Chapitre 20
Pdv Emy
E : *en entrant dans la maison* Tu as quelque chose où tu ranges tes dessins ? Comme une boîte, ou un classeur par exemple ?
Il ne réponds rien et semble rester concentré en ouvrant une porte. Je m'avance pour voir la pièce, et ce qui se trouve devant moi à ce moment là m'impressionne.
E : Ah oui d'accord... Effectivement la question que je t'ai posée il y a quelques secondes était, comment dire... minime.
Toute la pièce était remplie de dessins. Sur les murs, les meubles très peu nombreux, le plafond, seul le sol était libre, pour qu'on puisse y marcher. Certains dessins sont regroupés pour former un plus grand dessin, c'est impressionnant.
E : Tu as fait tout ça ?
Il hôche légèrement la tête, parcourt la pièce des yeux, attrape un dessin qu'il avait l'air d'avoir choisi précisément et me le donne.
Lk : C'est mon préféré. Il représente ce qui se passe dans ma tête. Je sais que le plus souvent les gens ne savent pas à quoi je pense, alors je l'ai illustré pour qu'ils comprennent. Je sais que ça peut paraître compliqué, mais pour moi ça ne l'est pas.
J'observe donc attentivement ce dessin, tout les détails, mais effectivement c'est compliqué de tout comprendre.
E : *toujours en regardant le dessin* Tu veux bien m'expliquer ?
Lk : Mmm, d'accord, si tu veux.
Nous nous asseyons alors au milieu de la pièce, et il commence ses explications. Faut vraiment bien écouter parce que quand il démarre on ne peut plus l'arrêter. Parfois pour que je comprenne mieux il va chercher d'autres dessins, et parfois c'est moi qui lui explique ce qu'il a dessiné en mettant des mots bien précis sur les images, même si ce sont de "nouveaux" mots pour lui, et bien je lui explique aussi le sens de ces "nouveaux" mots. On pourrait y rester des heures tant nous sommes autant intéressés l'un que l'autre.
VOUS LISEZ
Emy m'a changé.
Fanfic📌 4K ici aussi, merci beaucoup wow ! 🙏 Lenni est un jeune garçon autiste. Il n'est pas très autonome, il a peur des gens qu'il ne connaît pas. Jusqu'à ce qu'Emy croise son chemin, et qu'elle devienne sa thérapeute. Une amie aussi. Elle va l'aider...