Rêve 16 - Examen de conscience

33 2 2
                                    

Dans la vie, on suit généralement les rails du quotidien. Pour le meilleur et pour le pire. Parfois, on suit son envie. Mais la somme de nos choix fait avec le temps une foule de regrets, de remords et de si qui, au seuil du déclin de notre vie, peuvent amener des crises existentielles d'importance. Il est bon, alors, avant de tout balayer, de se rappeler de nos motifs d'action et de satisfaction.

***

2h00 du matin.
==> S'il s'agit de l'heure à laquelle tu as noté ton rêve et que celui-ci t'a sorti du sommeil, c'est qu'il revêt en effet pour toi un aspect important, assez en tout cas pour troubler ta nuit et occuper tes rêves. S'il s'agit de l'heure qu'il est dans ton rêve, te connaissant, c'est qu'en se situant en pleine nuit à une heure totalement étrangère à tes habitudes circadiennes, il se met à distance de tes routines, soulignant son étrangeté et en même temps te protégeant d'une proximité plus impactante. A voir, donc.

Je suis dans un aéroport, spectateur d'une scène.
==> Un aéroport n'est pas un lieu anodin. C'est un lieu de transit, hors de l'espace et du temps. Un carrefour de tous les possibles, un symbole fort de l'existence au présent, qui s'ouvre à tous les avenirs. Tu t'ouvres donc à un espace de choix. Néanmoins, tu t'en tiens à distance, relativement, puisque tu es là sans trop y être. Une manière de sous-tendre cette expérience d'une réflexion sur ta possible passivité dans l'existence, où tu te contenterais de suivre sans décider, d'accepter sans oser, de subir sans provoquer, en spectateur privé de libre-arbitre et de rôle actif ?

Mon ex, à qui je ne pense jamais, pour le coup, est au guichet, et je ne veux pas qu'elle me voie ; mais je veux lui dire au revoir.
==> Suivant l'importance qu'a eue cette personne, une ex n'est jamais anodine mais revêt des significations variables. Certes synonyme de passé, l'ex-amant est avant tout un ex-possible, une destinée abandonnée, un chemin avorté, une source de possibles regrets et remords. Dans cette scène, tu ne veux pas être vu d'elle. Il y a donc encore une implication émotionnelle : tu crains en rétablissant le contact de rouvrir des plaies, de te révéler à toi-même le caractère inachevé de votre relation qui, bien que passée, n'est pas conclue encore. Tu veux lui dire au revoir. Tu veux la revoir, donc. Un au revoir n'est pas un adieu, juste une manière de contractualiser une séparation temporaire que l'on s'autorise civilement à rompre. Bref, la résurgence de cette ex est à la fois un appel du passé qui cherche à faire un bilan, à se classer dans les dossiers clos de l'expérience qui te construit, mais en même temps un regard en arrière de ta part, une sorte de coup d’œil nostalgique ou curieux invitant à un jeu d'hypothèses plus ou moins ludique, et en tout cas fantasmées : et si vous vous retrouviez ? et si vous ne vous étiez jamais quittés ? et, en filigrane, que serait ma vie aujourd'hui si j'avais fait d'autres choix ? En perspective : où vais-je ? où cours-je ? et dans quelle étagère ? ^^ L'image de l'aéroport renforce encore cette mise en abîme des choix et des chemins de la vie. Toute ta passivité dans ce rêve et l'absence d'actions décisives indiquent qu'il s'agit d'une réflexion. Tu ne penches vers rien. Ce n'est qu'un doute. La crise de la quarantaine qui annonce là ses premiers signes avant-coureurs ?

Une petite fille est là, seule.
==> Cette petite fille peut être plein de choses à la fois : potentialité de l'être que l'on pourrait devenir, qu'on pourrait rencontrer. C'est une enfant, donc un être inaccompli encore, pour qui tout demeure possible. Mais c'est aussi l'être dépendant, couvé, dirigé, qui est normalement pris en charge et protégé, tant des dangers que des conséquences de ses choix, puisqu'il est déchargé des responsabilités de sa vie. Cette petite fille est un personnage que tu vois et en même temps toi-même, d'après ta sensation de fin de rêve. Volonté de te réfugier dans un autre toi-même (sexe différent) pour échapper aux pressions de la vie adulte ? Désir de te répliquer, d'avoir un enfant qui te reproduirait et dont tu prendrais soin pour te sentir protégé par procuration ? La suite du scénario donne des éléments d'interprétation plus concrets. Toujours est-il que cette enfant apparaît ici fragilisée par son isolement : elle est seule, abandonnée par sa famille, isolée face aux dangers et choix de l'existence, privée de toute familiarité, déracinée (elle est dans un aéroport), comme au bord d'un précipice où elle peut tomber et s'abîmer à tout moment.

Le fil d'ArianeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant