J'ai toujours été décontenancée par la différence de décor en passant de la zone à l'Intervalle. Les zones ressemblaient à de vieux quartiers délaissés et mal entretenus tandis que les bâtiments de l'Intervalle étaient tous très sophistiqués, neufs et immaculés. Alors lorsque je me rends au Centre d'inscriptions, j'ai le sentiment d'observer une miette de la beauté de l'Intervalle en plein milieu de ma zone sale. Comme une colombe parmi les corbeaux, la bâtisse blanche trône, fière et élégante à quelques rues de l'avenue principale. Une file de jeunes filles serpente jusqu'à son entrée et c'est là que je commence à réaliser la faible ampleur de mes chances de gagner.
Après environ une demi-heure de queue, je suis accueillie par une référente. Je n'avait pas revu cet uniforme depuis mon passage au Centre de Transfert après l'Arène et je ne peux m'empêcher de les voir d'un mauvais œil désormais.
Nous passons une heure à constituer mon dossier complet et je reçois une convocation aux pré-sélections qui auront lieu dans trois jours, dans l'Intervalle cette fois-ci. Je repars en leur ayant laissé bien plus de détails que lors des tests. Espérons que ce ne soit pas pour rien.
Je trace mon chemin jusqu'à l'appartement et c'est alors que je reçois un message de Jade : Viens grille Est, c'est urgent.
Je ne cherche pas plus loin, je sais que si Jade dit que c'est urgent, c'est que ça doit l'être. Alors je remets mes chaussures et je descends les escaliers au pas de course pour gagner l'Est de la zone aussi vite que possible.
À force de rendez-vous avec Jade et Eva au pied de cette grille, je n'éprouve plus la moindre difficulté à retrouver leur bâtiment qui se trouve pile en face.
Aujourd'hui, Jade est seule de l'autre côté, Eva n'est pas avec elle. Mais ce qui retient mon attention c'est la larme silencieuse qui roule sur la joue de mon amie.
- Jade, qu'est-ce qu'il y a ?
Elle s'essuie le visage d'un revers de manche et relève la tête vers moi :
- C'est Eva, elle... ils l'ont capturé.
- Quoi ? Mais qui ?
Elle se remet à pleurer, je passe les bras à travers le grillage pour la secouer :
- Jade ! Qui ?
- Les gardes. Ils l'ont emmenée. Elle a tenté de traverser ta zone cette nuit pour rejoindre Taylor chez les Deltas mais ils l'ont interceptée à la grille. Des Alphas l'ont dénoncée. Je viens de l'apprendre.
Mon sang ne fais qu'un tour. Je m'écarte, incrédule. Un million de scénarios défilent dans mon esprit tandis que je tente de garder mon sang froid. Les paroles d'Aaron hier soir me reviennent en tête, il est capable de tout, et il serait capable de dénoncer Eva pour s'accorder les faveurs de la présidente. Mais si on y réfléchit bien, j'ai réussi à sortir indemne après une tentative de fuite, je ne pense pas qu'ils infligeraient pareille ou pire sentence à Eva pour ce qu'elle a fait.
Jade ne pipe pas mot, les yeux posés sur moi, elle me regarde comme si la solution allait sortir de ma bouche d'une seconde à l'autre. Je plante mon regard déterminé dans le sien :
- On va au Centre de Transferts. Maintenant.
Cinq minutes plus tard nous nous retrouvons dans l'Intervalle pour rejoindre le Centre. La secrétaire nous guide jusqu'à une cellule similaire à celle où l'on m'a retenue avant l'Arène, ce qui ne me met guère en confiance. Dans l'angle, Eva se redresse en nous remarquant, elle semble épuisée et je crois distinguer une entaille sur sa tempe à mesure qu'elle se traine jusqu'aux barreaux pour nous accueillir. La secrétaire se distance quelque peu pour nous laisser converser, non sans surveillance de gardes. Jade porte les mains devant sa bouche, choquée par l'état misérable de notre amie :
VOUS LISEZ
Le Cercle
Teen FictionEnfermés dans une ville surréaliste, arrachés à leur lycée, coupés du monde et en proie à de nouvelles menaces, Ruby, Connor et leurs camarades sont contraints d'obéir au nouveau régime qui leur est imposé. Mais dans ce monde superficiel où personne...