19 octobre : bonhomme de neige

4 3 1
                                    

La petite Sally adorait la neige. Parfois elle allait à la montagne avec ses parents et ils descendaient les pistes en luge. Puis plus tard, en skis. Sally n'avait jamais essayé le snowboard, ça lui faisait trop peur. Mais elle s'était promis de tenter un jour l'aventure.

Elle aimait aussi tendre la langue pour attraper les flocons qui tombaient du ciel. Elle aimait le fait que chacun des flocons était unique au monde. Ce genre d'information l'impressionnait depuis toujours et continuer de l'impressionner. Elle serait probablement bluffée pour le restant de ses jours.

Elle aimait le froid aussi. Elle préférait avoir froid qu'avoir chaud. En hiver, elle adorait porter des manteaux et des pulls confortables. Elle aimait s'emmitoufler dans une grande écharpe. Elle avait déjà eu un nombre incalculable de débats avec Jack à propos de ça. Il préférait l'été. Elle ne comprenait pas comment il pouvait préférer la transpiration et les moustiques aux sublimes flocons de neige et à la saison de Noël.

Mais la chose qu'elle préférait dans cette saison, c'était sans hésitation faire des bonshommes de neige avec sa maman. Elles en faisaient un tous les ans. Une année il n'avait pas neigé suffisamment pour créer un bonhomme de neige. Alors la mère de Sally l'avait emmené à la montagne, elle avait fait plus d'une heure de route, pour perpétuer la tradition. Les traditions étaient importantes dans la famille de Sally. Les briser ne leur serait jamais venu à l'esprit.

Sally se souvenait d'un hiver particulier. Elle était encore petite, naïve.

Elle avait fait un bonhomme de neige ce jour. Elle avait passé des heures à former trois boules parfaitement rondes et à les empiler. Elle avait planté une carotte dans la neige, pour le nez, ainsi que des graviers pour les yeux. Elle avait passé des heures à le rendre parfait. À ses yeux, c'était le plus beau bonhomme de neige de l'univers.

Elle rentra chez elle pour manger, se brosser les dents et elle alla se coucher. Et le lendemain, son bonhomme de neige avait changé de place. Il n'était plus au fond du jardin près de la cabane comme la veille, mais vers le potager, à l'autre bout du jardin.

Peut-être qu'il y en avait deux. Le premier avait fondu et quelqu'un en avait modelé un autre pendant la nuit. Peut-être un lutin. Ou sa mère. Ou le père noël.

Ou alors le bonhomme de neige était vivant. Il avait peut-être bougé pendant la nuit, tout seul. Sally voulait y croire. Un bonhomme de neige vivant, qu'elle avait fait elle même. D'un côté cela faisait d'elle sa maman. Et si ce bonhomme était vivant, il avait peut-être des sentiments. Sally pourrait lui apprendre à parler. Est-ce qu'il avait besoin de se nourir ? De dormir ?

La petite Sally avait de l'imagination, beaucoup d'imagination.

WRITOBER 2018Où les histoires vivent. Découvrez maintenant