29 octobre : geler

3 4 0
                                    

Il faisait froid, très froid. Ses doigts devenaient peu à peu aussi bleus que ses yeux. Son nez et ses joues étaient rouges. De la buée s’échappait de sa bouche quand elle respirait. Elle n’aurait même pas été étonnée si des stalactites étaient apparues au bout de ses doigts gelés.

    Il y avait tellement de vent qu’elle peinait à avancer. Elle avait aussi du mal à ouvrir ses yeux. Mais elle devait avancer.

    La Lune s’éleva dans le ciel et prit la place du soleil, annulant petit à petit le peu de chaleur qu’il apportait pendant la journée. C’était un soir de pleine lune. La jeune femme devait se dépêcher de rentrer chez elle, car la nuit était sombre à cette période de l’année, et bientôt, elle n’y verrait plus clair.

    La neige crissait sous ses pas. Elle sentait son pied s’enfoncer. Un pas après l’autre, elle avait la sensation de marcher sur la Lune, c’était étrange.

    Elle devait passer par une petite forêt pour arriver chez elle. Ce qui voulait dire qu’elle devait passer par un endroit très peu éclairé. Elle respira un bon coup, l’air glacial lui brûla la gorge. Il lui suffisait de rester sur le sentier en terre, et elle ne se perdrait pas. Mais le sentier était recouvert de neige et elle ne pouvait plus le voir. Elle avait froid, tellement froid.

    La pleine lune éclairait un peu la forêt. C’était rassurant. Elle espérait qu’elle ne se perdrait pas ce soir. Elle marcha doucement, avec précaution, pour ne pas tomber. Avec toute cette neige, elle n’y voyait plus rien. Elle prit à droite au grand sapin. C’était une erreur, elle aurait dû prendre à gauche. Quand elle s’en rendit compte, il était trop tard, elle était perdue.

    Elle marcha pendant de longues minutes, espérant retrouver le chemin de son foyer. Elle finirait forcément par tomber sur sa maison, ou retourner en ville, en tout cas, elle finirait forcément par retrouver la civilisation.

    Comme par miracle, elle retrouva sa maison. Elle prit ses clés dans son sac. Elle peina à mettre la clé dans la serrure de la porte. Elle tremblait comme une feuille, ses dents claquaient plus fort que le bec d’une cigogne. Ses tremblement et ses frissons étaient violents. Elle parvint enfin à mettre sa clé dans la serrure. Elle ouvrit la porte et rentra chez elle.

    Le contraste entre la chaleur de son foyer et le froid intense de dehors était saisissant. Elle alluma un feu dans la cheminée et mit du lait à chauffer dans une casserole. Elle s’installa sur son canapé, s’emmitoufla dans une couverture et sirota son chocolat chaud en lisant son livre.

    Dehors, elle aurait cru geler, se transformer en statue de glace. Chez elle, elle se sentait bien. Elle pouvait enfin se détendre, se réchauffer.

    Le soir elle s’endormit sous deux couches de couverture, un pyjama doux et confortable sur elle et des chaussettes au pied. Elle repensa à sa journée et s’endormit. Elle apprit le lendemain aux informations que ça avait été la journée la plus froide jamais enregistrée dans sa région.

WRITOBER 2018Où les histoires vivent. Découvrez maintenant