Auteur : Marie Lu
éditeur : Castelmore
saga : en 4 tomes
résumé :
"June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné.
Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?"
Mon avis sur le tome 1 :
C'est ma première dystopie, j'avoue que j'en sors moyennement convaincue.
L'écriture est sympa ça se lit vite, les deux points de vu offre une vision des deux mondes opposés. Le rebelle criminel recherché par la grande république et la petite prodige qui veut être la meilleure pour servir au mieux la république. les personnages sont sympas, bien qu'un peu clichés. Le bon petit soldat, la capitaine cruelle...
En fait ce qui m'a déçue outre deux trois petites contradictions. (vous avez presque fini vos études en 2 ans au lieu de quatre, alors que quelques pages plus loin elle dit que ça fait trois ans qu'elle suit ces études)
c'est qu'à tout juste 15% de la lecture j'avais déjà compris les grandes lignes du scénario.
Spoiler
Les maladies ça ne touchent pas que les pauvres c'est leur seul côté égalitaire, donc quand on veut vraiment éradiquer un truc pour lequel on dispose de médicaments efficace, on y arrive, surtout quand les mecs qui font les test se baladent sans protections.
Ensuite la mise en scène de la mort du frère, le mec alors gentil et a un cerveau, il a un truc à dire ce qui dérange visiblement son chauffeur décrit comme un bon soldat ne faisant ni ne tolérant le moindre écart. Et comme par hasard il prend un couteau dans l'épaule et pof magie il est dans son coeur et on a déplacé le corps.
partant de là c'était évident que la petite soeur géniale allait choper le tuer désigné. dès qu'ils se sont vu c'était évident qu'ils allaient se plaire qu'elle allait faire la connerie de le faire arrêter, se rendre compte qu'on lui avait menti et galérer à le faire arrêter
fin du spoiler
Heureusement il reste quand même certaines intrigues: qu'est ce qui est à l'origine de cette république et de sa guerre contre les colonies, l'histoire de la pièce et le sort d'Eden.
Je lirais peut-être la suite à l'occasion mais je ne suis pas emballée plus que ça.
VOUS LISEZ
Mes petits avis de lectures
Losowepetit livre qui regroupera les avis que j'ai pu poster sur booknode au sujet des livres que j'ai lu. Ps: il ne s'agit que de mon avis personnel.