Les élémentaires

8 1 0
                                    


Auteur : Nadia Coste

Editeur : Castelmore

Résumé : Cassandra, jeune mage du feu, souffre depuis sa naissance d'un dérèglement hormonal qui lui rend la vie très compliquée : dès qu'elle ressent une émotion trop intense, le feu jaillit de sa peau en consumant ses cheveux, ses vêtements et tout ce qu'elle touche ! Quand elle entend parler d'une cure miracle, la jeune fille veut donc s'y rendre à tout prix. Elle va faire un voyage surprenant et périlleux à l'autre bout du royaume, dans un baquet d'eau, escortée par deux chevaliers absolument débutants, au cours duquel elle devra affronter les horribles singes-serpents et d'affreux brigands !


Mon avis :

J'ai profité de la dernière op pour découvrir la plume de Nadia Coste, j'ai eu de bonnes surprises et de petits bémols également dans ce livre.

Dans les points positifs : J'ai trouvé l'univers crée très original avec beaucoup d'acronymes qui m'ont fait rire (ORTF, ANPE, etc), la gestions des pouvoirs des quatre éléments et leur utilisations également. Je suis plus dubitatives sur la mise en pratique de la taxation de chaque utilisation, mais ça m'a amusait.
J'ai compris la problématique de Cassandra et ce que représentait ce voyage.

J'ai de suite apprécié les deux aventuriers et leurs principes. Tout comme Kiana.
Par contre j'avoue que j'ai eu toutes les peines du monde à supporter Cassandra, beaucoup de pensées et de comportements dont j'ai trouvé que l'excuse du dérèglement hormonal avait bon dos.
Par exemple quand Grégoire lui dit bonjour pour la première fois s'inquiétant de faire bonne impression, et qu'elle pense immédiatement que c'est un crétin qui la désire et qu'elle n'aura aucun mal à le manipuler comme elle veut.
J'ai trouvé sa réflexion extrêmement malsaine en plus qu'elle agisse comme une enfant gâtée.

Côté scénario bon j'ai été plus rapide que Grégoire pour renifler le piège, mais leurs aventures donnent un bon rythme au récit.


Début spoiler :


La résolution du problème de Cassandra et son changement quasi radical de comportement m'ont un peu là aussi laissé perplexe. Car ça laisse entendre que toute la personnalité et problèmes de caractères de Cassandra n'étaient que du fait des hormones qui dès la naissance l'on chamboulée. Quand on croit qu'ils sont arrivés et que tout va bien,

ils en reprennent pour un tour.


Fin du spoiler :


Pour finir je rejoins l'avis de certains sur la fin du roman, l'auteur nous laisse beaucoup de questions inachevées et j'aurais aimé comme d'autres avoir plus de réponses. Cette fin m'al laissé sur ma faim.

Mes petits avis de lecturesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant