Ciel 1.0 : l'hiver des machines

1 0 0
                                    

Auteur : Johan Heliot

éditeur grand format : Gulfstream

éditeur poche : le livre de poche

Résumé :

Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l'action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.

Le ciel n'était plus vide, à l'aube des années 2030, une nouvelle forme d'intelligence régnait"


Mon avis sur le tome 1 :

Une bonne lecture. l'histoire est prenante et c'est bien d'avoir les quatre point de vu différents.
Je trouve le fond de l'histoire effrayant, mais tellement prévisible dans une société où l'on a laissé la machine s'occuper de tout.
Je pense aussi que c'est très bien tourné de montrer les horreurs que certains sont près à faire pour survivre et je pense que le choix de Berlin est volontaire afin de mettre cela en perspective avec la seconde guerre mondiale.
La fin ouvre sur un bon suspens, je suis un peu comme Sarah je me dis que la machine a un plan bien plus complexe qu'elle ne le laisse voir à l'esprit.

à voir

Mes petits avis de lecturesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant