Tome 1
Série : trilogie terminée
Auteur : Pierre Pevel
Editeur : Bragelonne
Résumé :
Paris, au début du XXe siècle.
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l'entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.
Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...
Bienvenue dans le Paris des Merveilles.
Mon avis :
Une très très bonne lecture.
D'abord parce que la plume de l'auteur est vraiment superbe, elle est un parfait guide pour plonger dans ce monde magique du Paris des merveilles.
Bref le prologue de ce premier livre a happé mon imagination et la découverte des personnages d'Isabel et Louis au fil de leur péripéties qui les amènent à se rencontrer, un petit plaisir.
Le mélange d'Outremonde avec le Paris de la belle époque est très harmonieux, les créatures magiques comme les chats ailés qui parlent, s'y fondent bien. J'envie d'ailleurs ces félidés qui n'ont besoin que d'une sieste sur un livre pour en retenir le contenu.Je m'attendais à une magie très démonstrative, mais au final, même cette dernière a l'élégance tempérée qui semble être propre à cette époque.
L'intrigues de l'histoire est bien conduite et son dénouement assez inattendu.
Quant à l'épilogue qui laisse entrevoir le potentiel de l'invention de Mélies il donne vraiment envie de poursuivre avec le tome 2.
Ayant lu la trilogie je ferai une misa à jour avec les deux autres tomes.
Après une lecture d'obligation plus que mitigé j'avais besoin d'une parenthèse enchantée.
J'ai donc naturellement jeté mon dévolu sur le tome 2 du Paris des merveilles. Je n'ai pas était déçue, quel bonheur de retrouver cette plume légère et poétique dont l'enchantement vous transporte avec délicatesse à la belle époque.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages, aventuriers et charmeurs, emplies des bonnes manières et de l'étiquette d'une période ou l'on prenait le temps.
Bref cette nouvelle aventure de notre couple enchanteur n'était pas le moins du monde décevante, rocambolesque à souhait, mystérieuse et jalonnée de victimes innocentes.
On plonge plus loin encore dans les tréfonds d'Ambremer et de ses intrigues tissées sur des siècles.
Encore un très bon tome. Le duo terrible Louis et Isabel est toujours aussi délicieux, l'intrigue de ce tome également. Beaucoup de mystères de protagonistes et d'intrigues mêlées dans celui-ci.
La plume est toujours aussi belle. Je n'ai qu'un regret qu'il n'y ait pas de tome 4.
On reste sur beaucoup de question et d'intrigues qui mériteraient d'être développées. J'aurais aimé en savoir plus sur nos fameux chats ailés. Ils me semblent en savoir long et avoir leurs propres plans.
Bref une trilogie que j'ai adoré! Et si un autre tome voyait le jour (je prie pour) je me lancerai dans la lecture aussi tôt.
VOUS LISEZ
Mes petits avis de lectures
Randompetit livre qui regroupera les avis que j'ai pu poster sur booknode au sujet des livres que j'ai lu. Ps: il ne s'agit que de mon avis personnel.