Gardiens des citées perdues

12 1 3
                                    

  Je crée une nouvelle partie plutôt que de poursuivre sur celle déjà existante parce que elle commence vraiment à être trop longue et cet avis contiendra beaucoup de spoiler  

Tome 7 : Réminiscences 

Auteur : Shanon Messenger

Editeur Lumen

Résumé : Au fil des tomes, la jeune Sophie a dû apprendre à maîtriser ses pouvoirs et à se battre : face aux invisibles, ce groupe de renégats qui mettent en péril la société elfe toute entière, seuls l'adolescente et ses amis semblent être en mesure de riposter. Ils ont peut-être remporté la dernière bataille... Mais pas la guerre, et quand Sophie et Fitz manquent de justesse de se faire enlever, le petit groupe atteint un point de non-retour. Le combat monte alors d'un cran: Sophie va devoir apprendre à rendre coup sur coup.

Arriveront-ils pour autant à triompher des Invisibles?

Mon avis :

[Spoiler Alert pour beaucoup de mon avis j'ai des balises mais je préviens plusieurs fois.]


Je viens d'achever ma lecture du moins bon de tous les tomes de la série en ce qui me concerne. L'univers me plait toujours autant, tout comme les personnages comme keefe que j'adore au plus au point, ainsi que la magie. Nous avons eu quelques informations et avancées et j'ai hâte de lire la suite car je veux vraiment des réponses à toutes les questions. Mais ce tome a été tellement long pour en arriver à ça...

Encore une fois attention! Je mettrai plein de spoil entre balise.

Donc encore une fois éviter de lire cet avis si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

On avait quitté le tome d'avant sur l'amnésie d'Alvar, on commence celui-ci avec le fait que sa mémoire est parfaitement vide (petit prodige que personne ne semble comprendre) et que le verdict de son procès va être livré. Le défilé des de mode de la famille Vacker commence et puis on apprend que Bim, Alvar va gentiment être envoyé chez ses parents pour le voir interagir avec son prochain.

Ce qui entraine la première crise de colère, d'une très longue série, de Fitz. Pour le coup là je le comprends, je ne serai pas à l'aise une seule seconde si on me disait « tu vas vivre avec un bourreau et meurtrier, c'est top non le pauvre il a perdu la mémoire ! ». Et on à droit à l'apparition du célèbre Fallon Vacker qui raconte plein de choses mystérieuses et a oublié pourquoi il ne fallait pas envoyer Alvar chez ses parents, et dont personne n'a que faire. (début d'une longue chasse au trésors)

Le plus triste c'est la décision ultra prévisible du conseil sur ce coup là, j'ai l'impression que depuis le début ils sont ultra coulant avec les méchants clairement identifiés alors que les gens qui pensaient pas à mal et leurs sauvent la mise ils en prennent plein la tête. Fitz par lancer des étoiles gobelines sur un pauvre mannequin au milieu du désert pour se défouler Sophie le rejoint et là on a droit à une terrible bataille.

[spoiler]

Première erreur Sophie utilise son instillation, alors même qu'elle sait depuis le précédent tome qu'ils savent s'en protéger, au lieu de l'étoile qu'elle a dans la main (alors qu'elle est ultra douée pour le lancer) ou bien au lieu d'utiliser la télékinésie et de les envoyer s'écraser contre les rocher. Résultat elle a réussi à neutraliser tous ses amis sans que ça ne touche les invisibles. Ils font alors face à la surpuissante ténébreuse qui est fichtrement douée, Ombre. Ils sont sauvés in extremis.

Fin du spoil

Commence alors plus de 200 très longues pages de convalescences qui se résument presque entièrement à Sophie et Fitz sont coincés dans leur lits à l'infirmerie et avalent des élixirs immondes entre deux sessions de déprime car des ténèbres sont restés en eux et les attaques à chaque émotion trop forte. Les autres fouillent Everglen. Et bien sûr Sophie se prenant la tête sur ses sentiments pour Fitz.

[spoiler]

Seul point d'intérêt de ce très très très long moment : la rencontre avec la mentor de Tam qui nous apprend l'existence de l'hydrombre. Sophie se rappelle un souvenir de sa sœur (une pair d'yeux verts), Keefe apprend à Sophie a développer sa télékinésie (vu le peu d'usage qu'elle en fait on se demande pourquoi ) et autres compétences et on apprend que les souvenir de Keefe ont été en parti pulvérisés et non effacés. Et qu'il a du aller à Londres recruter un humain. Pour terminer sur Fintan qui veut parler à Sophie et Fitz.

FIn du spoil

D'ailleurs je sais pas pourquoi mais je me dis que les yeux verts que Keefe a vu dans son souvenir sont ceux de la sœur à Sophie.Ils finissent enfin par sortir de leurs lits. Dex et Sophie rencontre donc Mécano, la technopathe du Cygne noir qui va donner à Sophie un gadget pour bloquer les autres gadgets qui pourraient aider les invisibles à la trouver. (Perso je la soupçonne d'être une taupe des invisibles)Mais surtout ça nous donne l'occasion de découvrir un peu mieux les trolls et d'apprendre plein de choses intéressantes sur eux. Puis s'écoule des journées d'entrainement, sans que personnes n'avance d'un poil sur les questions que tout le monde se pose.

[spoiler]

Jusqu'à ce que Sylvenie lance enfin un signal d'alarmes, manque de pot juste après que Fitz avoue à Sophie qu'il l'aime.Beaucoup d'émotions et de téléportations plus tard, vient le moment de rencontrer Fintan qui veut devenir le prof de Marella et en échange leur dit que les Invisibles vont attaquer pendant le festival céleste car Vespéra en veut à mort à Luzia Vacker d'avoir eut toute la gloire de ses travaux à elle.

FIn du Spoil

Bref tout le monde se prépare pour attraper les invisibles.

[spoiler]

Et là forcément tout dérape, pendant qu'ils sont en train de les chercher dans la foule Fitz découvre que son frère marche dans le jardin et pique une crise. Il veut lui envoyer une décharge électrique et ça ne fonctionne pas. Il s'énerve et balance le gadget de Fitz avant une téléportation groupé. Il s'en prend à son frère qui n'y comprend rien avant de se rendre compte que c'était le gadget de mécano qui empêchait celui de Fitz de fonctionner. Donc une fois débarrassé de celui-ci tout aurait été réglé par une bonne décharge d'électricité si il n'avait pas balancé la commande de Dex.Mais bon, les invisibles ont débarqués, mit au défis Fitz de tuer son frère (ce qui là encore aurait empêcher la suite) et donc Vespéra réussi grâce à sa douce voix à rendre d'un coup tous ses souvenirs à Alvar qui en profite pour s'échapper jusqu'au portail pour ouvrir à ses copains invisibles qui n'étaient même pas entrés.On apprend donc pèle mèle que Alvar a décidé de torturer et tuer des gens pour faire payer ses parents d'avoir eu d'autres enfants que lui qu'ils ont aimé. Bonjour l'égocentrisme !!On fini par découvrir avec tout le monde Elfique que Luzia a planqué une ruche Troll chez elle où sont mené des expériences d'après vespéra identiques aux siennes, mais on voit pas du tout en quoi. Après une bataille pour ne pas se faire manger par les trolls, dans laquelle pas une fois il ne vient à l'idée de Sophie d'utiliser la surpuissance de sa télékinésie. Tam est forcé de rejoindre les invisibles pour remplacer Ombre, qui s'est fait tuer et dont PERSONNE ne cherche à connaitre la vraie identité. Ça pourrait apporter tellement d'indice, vu qu'Alvar s'est enfuit. Pour terminer sur un magistral et totalement prévisible Sophie Foster ne peut pas être assortie, puisque pour avoir le moindre nom il faut impérativement connaitre les vrais parents et qu'elle ne les connait toujours pas.

Fin du spoil

Bref j'attends bien sûr le prochain, mais ce tome ne m'a pas autant emballé que les précédents.

Mes petits avis de lecturesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant