Auteur : Estelle Faye
Editeur : Scrineo
Résumé : 45e siècle. L'Humanité s'est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont les Nuages de Magellan, mais les expéditions pour y aller se font rares. Vingt siècles plus tôt, l'humanité a maîtrisé l'énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plus de mille ans de liberté, d'exploration, d'avancées... Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d'influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi et des pirates. Un mythe court dans la galaxie, selon lequel des pirates auraient créé sur une planète une république idéale, hors du pouvoir des Compagnies. Dans l'un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante de la country dans un bar pseudo texan tout en rêvant de grandes métropoles stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu'elle aurait fait partie de l'expédition d'annexion de la planète légendaire
Mon avis :
Petite fierté idiote mais je la laisse "Oh punaise j'inaugure le premier commentaire sur Booknode? Je crois que c'est la première fois."
Bref j'ai eu l'occasion de me procurer ce space opéra avant sa sortie officielle lors du salon des Aventuriales ( super moment et du coup j'ai eu droit à une dédicace)
Ce livre est le premier space opéra que je lis, je n'ai pas du tout était déçue du voyage.
Le récit commence sur une situation qui pour moi fait écho à l'actualité du moment que ce soit en France ou dans d'autres pays, à savoir le combat d'une petite minorité d'humain qui se battent pour leur droits une vie descente et la liberté face aux Compagnie, conglomérat sans âmes qui se sont approprié toutes les ressources et régentes tout dans le but de maintenir et augmenter sans cesse leurs profits.
On découvre nos principales protagonistes sur un planétoïdes désolé, dans un bar, où l'ex pirate et la serveuse vont boire à la mémoire des morts d'Ankou (au passage je me permet de souligner les nombreux noms clin d'oeil à la littérature et aux mythes et qui ont un sens plus profond). la petite serveuse rêvant de voyage improvise une chanson qui deviendra vite porteuse d'espoir et virale.
Les compagnie se lancent alors à sa recherche pour l'arrêter, c'est là que débute par hasard son aventure avec Liliam l'ex pirate qui croyait que les compagnie venaient pour elle.
On découvre tout une univers de planètes, d'être génétiquement modifiés, d'humains rafistolés ou améliorés à base de prothèses. On voyage également dans les souvenirs de Liliam, fragmentés pour protéger Carabe.
Carabe le dernier rêve de l'humanité, la dernière planète libre des Pirates, elle qui échappe aux Compagnie. Petite lueur d'espoir qu'elles veulent anéantir.
J'ai aimé les personnages attachants, le combat pour la liberté, les messages pour la tolérance vis à vis des gens différents, mais aussi l'acceptation que peu importe les points commun, il y a toujours des préjugés et avis contraire.
Bref une lecture que je conseille, une sf douce et accessible à beaucoup.
VOUS LISEZ
Mes petits avis de lectures
Casualepetit livre qui regroupera les avis que j'ai pu poster sur booknode au sujet des livres que j'ai lu. Ps: il ne s'agit que de mon avis personnel.