Ecrire en se donnant une contrainte

36 6 5
                                    

@mayou82 m'a gentiment donné l'autorisation d'utiliser une des images de son recueil: <<laissez parler votre imagination>> que je vous invite à lire si ce n'est déjà fait.

J'ai choisi l'image N°4 : un ciel étoilé.

Je regarde de loin cette jetée qui semble pénétrer dans le ciel à l'horizon. Celui-ci est chargé de nuages bas, des formes indescriptibles constituant des nébuleuses. Plus haut sont visibles et lumineuses les étoiles et les constellations. Je me sens attirée comme par un aimant vers le bout de cette passerelle. J'ai la phobie des espaces vides. Je contemple le ciel. J'ai l'impression que mon corps s'évapore et se dissout dans cette immensité.

On dit que chaque étoile qui brille contient l'âme d'un être cher dont la vie s'est éteinte à la manière d'une bougie mais qui renaît en toute beauté et clarté dans la voûte céleste. Il y a peu de monde là-haut que je regrette. Ma vie n'a été fréquentée que par des personnes odieuses et toxiques.

Toi, ma mémé Charlotte, tu me manques terriblement. Je cherche ton sourire et la bonne odeur de tes confitures de cassis. Mon cœur pleure en pensant à ton souvenir. J'avais quatre ans mais je n'ai pas oublié ton doux visage ni les attentions que tu avais pour moi. Je n'ai pas oublié les délicieux goûters que tu me préparais, un bol de chocolat chaud et des tartines généreuses recouvertes de confiture de cassis que tu cuisinais toi-même. J'étais ta petite princesse et tu étais ma mémé adorée. 

Tu es partie trop tôt, ma mémé Charlotte, je n'ai pas eu le temps de te dire à quel point je t'aimais. Quand on a quatre ans, on ne pense pas qu'on peut perdre sa mémé comme ça, brutalement, qu'on va se réveiller un matin et qu'on nous dira que tu n'es plus là, que ton cœur était malade et qu'il s'est arrêté de battre.

Aujourd'hui en regardant les étoiles, j'ai à nouveau quatre ans et je te crie bien fort que je t'aime de tout mon cœur, que les confitures de cassis auront désormais un goût bien fade et que je n'aurai plus jamais faim. Quand mon tour sera venu de me joindre aux étoiles, je te chercherai et je serrerai très fort ta main dans la mienne.

A bientôt ma mémé chérie.

Jeux d'écriture Où les histoires vivent. Découvrez maintenant