Le thème de l'atelier était d'écrire à côté de dessins de soleil un mot ou une courte phrase puis d'écrire ensuite un texte poétique en incluant au moins dix termes.
Cet atelier était autour de l'oeuvre de Pierre Garnier qui à la fin de sa vie dessinait des formes simples et y associait des mots ou groupe de mots. C'est le spatialisme ou poésie visuelle. On parle alors de nano-poèmes.
Inclure: Désespoir, roue de la vie, un accroc dans un tricot, une comptine, l'explosion, des enfants qui font la ronde, une vitre brisée, une souris, une araignée, une étoile de mer, une fleur, la joie, le rêve, l'espoir d'un ciel bleu, la constellation Pollux, des petites mains, midi au zénith, une tête de clown,un coquillage, la pleine lune, la tache d'huile qui s'étale, un bonhomme les cheveux au vent.
Ce sont 22 termes parmi tous ceux que que j'avais associés au dessin du soleil. Ceux que je n'ai pas utilisés sont : un bouton, un œuf sur le plat, une poêle, un réchaud à gaz, un nénuphar, un trou de taupe, du givre sur la vitre, un symbole religieux,un chapeau chinois, un éventail, le trou de la serrure, l'illusion, une pierre précieuse.
La source
L'espoir d'un ciel bleu
En observant la constellation de Pollux
M'a plongée dans le rêve et la joie.
J'ai imaginé une fleur
Qui me racontait une comptine
En effeuillant ses pétales.
La pleine lune s'est installée,
A ensuite décliné
Laissant place à midi au zénith.
La lune avait une tête de clown.
Un petit bonhomme les cheveux au vent
Ramassait un coquillage et une étoile de mer.
Une araignée sur le plancher
Se mêlait aux enfants qui faisaient la ronde.
Et soudain ce fut l'explosion,
Une vitre brisée, une souris en fuite,
La place au désespoir.
La roue de la vie avait tourné
Me laissant dans mes souvenirs
Un trou comme un accroc dans un tricot.
Des petites mains ont essuyé mes larmes
Qui coulaient et formaient
Comme une tache d'huile qui s'étale.
VOUS LISEZ
Jeux d'écriture
RandomCeci est un recueil de textes écrits au sein d'un atelier avec des contraintes diverses : phrase de début, mots à inclure, thème, etc. Les trois premiers étaient des ateliers pour tester l'activité. La totalité a ensuite été réalisée avec l'encadre...