A partir de 4 tableaux d'Edward Hopper

133 4 6
                                    

Ecrire une histoire en utilisant ces 4 tableaux, ce qu'on y voit et ce qu'on n'y voit pas

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Ecrire une histoire en utilisant ces 4 tableaux, ce qu'on y voit et ce qu'on n'y voit pas.

Temps d'écriture: 35 minutes.

Le presbytère est fermé. On ne pourra pas voir l'intérieur. Où sont passés le pasteur et les enfants de chœur? Noël approche, la crèche est sûrement installée à l'intérieur de l'église. Jésus sur sa croix et la Vierge Marie sont à l'honneur. On imagine que les fidèles ne vont pas manquer de se recueillir.

Le repas est terminé, le couple s'affaire chacune de son côté. Lui, lit son journal après sa longue journée de travail; elle, pianote doucement pour ne pas le déranger. Seule une petite lampe est allumée. Il faudra qu'ils pensent à acheter un lustre pour le plafond car la luminosité est trop faible. Les enfants sont déjà au lit. Ils ont école demain et ils étaient fatigués. Madame pense à la messe de Noël. S'y rendront-ils cette année? Monsieur est plongé dans sa lecture et s'isole comme de coutume. Madame pense à son amie qu'elle a rencontrée au salon de thé cet après-midi.

Il n'y avait pas beaucoup de clients. Elles ont échangé longuement en attendant leur commande. Le garçon de service n'était pas très rapide et avait disparu pendant un moment pour aller faire une livraison sans doute. A travers la vitre, on apercevait l'enseigne lumineuse qui rappelait le joyeux Noël à venir, pour les familles fortunées en tout cas. Un peu plus loin derrière elles, se trouvait un couple dont l'homme était également penché sur une lecture. La jeune femme en face de lui semblait l'interpeller, mais il ne réagissait pas. Leur conversation à propos de tout et de rien a été des plus agréables. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu son amie. Les retrouvailles ont été chaleureuses.

Elles se sont posé toutes les deux la même question à propos du magasin qui vient juste d'ouvrir dans une ruelle déserte. Pour l'instant, elles n'ont aperçu qu'une personne à travers la vitrine, qu'elles imaginent être une vendeuse, mais aucun client. Et à travers la devanture, on constate que l'espace est encore vide. C'est une énigme pour elles. Elles pensent à leurs achats de Noël. Serait-ce une nouvelle parfumerie ou un magasin de prêt-à-porter? La personne présente à l'intérieur était vêtue avec style. Il est vrai que c'est une blonde pas très naturelle mais elle fait illusion.

Elle n'ose pas partager ses interrogations avec son mari. Elle sait qu'il n'aime pas être dérangé dans sa lecture. La page de la bourse, notamment, captive toute son attention. Elle se sent bien seule assise devant le piano. Elle aimerait bien jouer sa mélodie préférée , du Tchaïkovsky, mais elle risque de réveiller les enfants. Les soirées sans échange sont bien tristes pour elle. Heureusement qu'elle a des amies. Je suis mariée mais bien solitaire à la maison quand les enfants sont couchés, pense-t-elle. Le mariage n'est pas toujours synonyme de partage.

Jeux d'écriture Où les histoires vivent. Découvrez maintenant