Exercices de style (4)

26 10 11
                                    

Réécrire le texte en style théâtral.

Les personnages qui vont jouer sur cette scène ne se connaissent pas et ignorent tout du déroulement de la pièce. Ils vont improviser au fur et à mesure.

La scène se situe sur un quai de gare. Une jeune fille, les cheveux teintés en bleu éclatant, une crête à la mode punk, est assise seule sur un banc. Elle est plongée dans la lecture d'un roman. Deux personnes, mère et fille, s'approchent d'elle et entament la conversation.

<< Bonjour mademoiselle. Pourriez-vous nous indiquer le numéro de la voie pour le train en direction de Longvic? interroge la dame élégante tandis que sa fille reste muette.

__Bien sûr, madame, c'est également ma destination, répond la jeune fille avec un sourire aimable. Vous n'aurez qu'à me suivre.

__Nous vous sommes très reconnaissantes>> disent en chœur les deux nouvelles venues.

La jeune fille allume une cigarette et s'évertue à faire des ronds de fumée en les évacuant par ses narines. Elle se replonge dans la lecture de son roman. La plus jeune des inconnues s'adresse à elle.

<< Vous étudiez dans la région? questionne-t-elle

__Oui, je suis à la fac de droit de Dijon. Je rentre chaque soir chez mes parents. C'est intéressant mais c'est épuisant>> déclare la punk.

Elle sort un miroir de poche de sa besace de cours, arrange sa coiffure et vérifie son maquillage. Elle se repoudre un peu les joues. L'autre, curieuse, reprend l'échange.

<< J'aime beaucoup votre tenue. C'est style années 60, si je ne me trompe? interroge-t-elle.

__Oui, effectivement, répond la jeune fille un peu agacée d'être dérangée dans sa lecture.

__Où avez-vous trouvé cette éclatante coloration bleue qui vous sied à merveille? intervient cette fois la mère.

__C'est une amie coiffeuse qui me l'a fournie>> réplique la punk de plus en plus exaspérée.

L'annonce de l'entrée en gare d'un train, sans indication de sa destination, seul le numéro est mentionné, se fait alors entendre. La jeune fille se lève précipitamment et se hâte vers une autre voie. Les deux égarées lui emboîtent le pas et constatent avec surprise que celle-ci vient d'entrer dans les toilettes de la gare. La punk ressort l'air goguenard, satisfaite d'avoir berné les deux curieuses. Elle repart d'un pas nonchalant, suivie par les deux parasites vexés, s'installe sur son banc et reprend sa lecture.

Dédicace supplémentaire à @punxsutawneyphil

Jeux d'écriture Où les histoires vivent. Découvrez maintenant