<<Cent mille milliards de poèmes>> de Queneau

26 6 4
                                    

Auteur abordé en atelier : Raymond Queneau et son ouvrage intitulé <<cent mille milliards de poèmes>>. Il va écrire un sonnet et à partir de là, le lecteur peut composer 10 puissance 14 poèmes.

Raymond Queneau est né en 1903. Il est inspiré au début par le surréalisme. Il crée l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle). Il s'associe avec Georges Pérec.

Proposition d'écriture : on pioche dans le recueil un mot. On le partage avec le groupe. Il s'agit ensuite écrire un sonnet (4/4/3/3) sans versification obligatoire en utilisant les mots de la liste dans l'ordre désiré. Il faut inclure un mot par vers. Il faut se donner une contrainte qu'on expliquera ensuite au groupe après lecture de notre sonnet.

Les 14 mots piochés sont : fécond, photo, empeste, chemise, lutin, distraire, frotte, drapeau, entreprise, même, choc, banquise, baroque, pique.

Fécond, stupidité, rend de vrais cons heureux
Photo, image trompeuse, sale illusion
Tout empeste l'imposture en ces jours chagrins
Ôte ta chemise, montre ton corps meurtri.

Les lutins de ton imagination meurent
Tu as perdu le goût de distraire gaiement
Ceux qui se frottent aux obstacles du noir matin
Mettez en berne les drapeaux vils et honteux.

C'est une sacrée entreprise et ô méprise
De désirer vivre les mêmes rêves ensemble
C'est le choc des générations du futur.

La banquise fond, tes larmes inondent tout
Baroque désespoir qui te ronge les os
Ça pique, ça fait souffrir, ça crève les yeux.

La contrainte que j'avais choisie était d'écrire des alexandrins et d'utiliser les mots dans l'ordre du tirage au sort.

Jeux d'écriture Où les histoires vivent. Découvrez maintenant