Extérieur monde (1)

33 8 19
                                    

Support d'écriture: Extérieur monde, Olivier Rolin.

1-Tirage au sort d'une ville parmi une liste de 10 villes que l'on connaît établie auparavant, en faire l'inventaire avec l'ambiance et la multitude de détails qui s'entremêlent.

La ville est: Les Estables, hameau de Haute-Loire.

Les Estables : son village de vacances familiales dans ce hameau où pour tous commerces, on a une boulangerie, une petite épicerie pour le strict nécessaire et un peu plus loin un magasin, une coopérative GAEC, où on trouve des produits régionaux fabriqués localement; le village de vacances, lieu animé et noyau vital du hameau avec ses logements individuels, son petit hôtel et sa salle d'animations pour les soirées, ce lieu où on se sent si bien, si heureux, si détendu; ce guide de montagne qui propose des randonnées hors des sentiers balisés, nous fait découvrir des sites magnifiques, ce guide plein d'humour dont on ne raterait pas les expéditions; la piscine, petite, mais agréable au retour de la marche; le restaurant, le soir, où nous nous régalons de plats délicieux, son ambiance chaleureuse où les randonneurs de la journée continuent de partager; les animations de soirée avec projection de diapositives sur les environs, jeux avec énigmes, chansons, danses, contes et autres divertissements; ces spectacles de fin de séjour que nous, vacanciers, avons créés pour divertir les plus timides; moi, en conteuse amusant la galerie ou en marionnette plus vraie que nature; les idylles qui naissent et prendront fin avec les vacances comme les amitiés; ce lieu où l'on revient l'hiver pour skier, ses pistes bleues, rouges et sa piste noire; les enfants qui font de la luge, les échappées en ski de fond, le domaine immense et magnifique; les sorties en VTT en Ardèche l'après-midi où le temps est plus clément et le ski le matin aux Estables, hallucinant et inoubliable!

2- Décrire un personnage appartenant à ce lieu, en faire son portrait.

Christian, barbe de trois jours, beau gosse, sportif, passionné de VTT, toujours aimable en paroles, un peu secret, solitaire qui parlait peu de lui. J'avais compris qu'il avait des problèmes de vision. Il ne voulait pas aborder ce sujet délicat qui risquait de lui coûter son job. Très attachée à lui, je lui avais offert une superbe paire de lunettes de soleil, il m'avait remerciée en m'envoyant une carte postale en bois décorée à la pyrogravure et écrite d'une main maladroite au crayon de bois. Christian, très aimé des vacanciers; un jour, il a disparu. Je l'ai revu assis sur un banc lors de la messe de minuit à la petite église du village. Il portait un pansement sur l'œil gauche. Il avait été opéré. Je lui ai fait la bise ou plutôt trois comme la coutume locale: pour le père, le fils et le Saint Esprit. J'avais de la peine pour lui. Aux vacances suivantes, il est réapparu, il avait perdu son œil. Il n'était plus apte à encadrer les sorties VTT. Je ne sais pas ce qu'il est devenu.

3- Y retourner, décrire ce qu'est devenu l'endroit, parler du personnage.

La société VAL(Vacances Auvergne Limousin) a fait faillite. Le village de vacances a été fermé. Les bâtiments ont été démolis. Des logements ont été construits à la place. Le hameau s'est agrandi. Des commerces sont nés. J'ai interrogé les gens qui avaient connu le village de vacances, personne ne sait ce que Christian est devenu. Aux dernières nouvelles, il avait quitté la région. Les problèmes de vision avaient gagné son autre œil. Il est à craindre qu'il n'ait perdu complètement la vue. Le bonheur et la joie qui régnaient sur ce hameau n'existent plus. Des maisons individuelles plutôt cossues, mais en fait, des résidences secondaires de Parigots, comme disent les anciens, ont envahi le terrain dédié au village de vacances naguère. J'y ai perdu tous mes repères, mes rêves se sont envolés comme si ce que j'y avais vécu pendant de nombreuses années n'avait jamais existé. J'ai de la peine, je suis désorientée dans ce désert de souvenirs.

Jeux d'écriture Où les histoires vivent. Découvrez maintenant