James

61 6 2
                                    

James s'ennuie. Chaque minute lui parait plus longue que la précédente. Ça fait 5 fois qu'il regarde sa montre et qu'elle indique toujours 15:22.
Il n'écoute pas ce que dis le professeur. Non, à vrai dire il ne cherche même pas à comprendre. Pour lui, les paroles de Mme Garret ne sont qu'une litanie de syllabe dénuée de sens.

Un cri.
James n'est pas sûr, mais il croit avoir entendu un cri étouffé. Il regarde le reste de la classe. Personne n'est entendu, bien sûr.

Là ! Ça a recommencé. James plaque son oreille contre le mur. Lorsqu'il entend les coups sourds, il n'hésite pas, se lève et sors de la salle sous les regard ettonés de ses camarades et de sa professeur.

Le plus grand doit avoir 15-16 ans. Mais l'autre doit encore être au collège, à voir sa bouille d'enfant terrifié.
James s'approche,aucun des deux ne l'a vu. Le plus vieux s'énerve et donne un violent coup contre le mur :
« T'as dit que tu me les ramènerais aujourd'hui ! Alors où ils sont ?
- Je...
- Ferme là ! Sale tapette ! .»
James n'écoute pas la flopée d'insultes qui suit. Il se rue sur l'agresseur et le projette contre les casiers.
Il ne parvient plus à réfléchir, aveuglé par la colère.
Celui ci tente de se défendre, mais sa force physique n'est pas comparable à celle de son adversaire. Sa lèvres inférieure éclate sous un coup de poing.

«James ! James, calme-toi ! »
Une main le saisi par l'épaule. Il ne parvient pas à se dégager.
Alors il cesse de se battre et se retourne. Deux yeux aux iris jaunes le fixe.

« Tami... »
Il ne parvient pas soutenir le regard de sa sœur.
« Je suis désolé. Je vais être renvoyé, hein ? Je suis dangereux. Et toi aussi... Je suis désolé. Répète-t-il. »
Tami n'aime pas voir son frère comme ça, elle s'approche et le prend dans ses bras:
« On ne sera pas renvoyés, tu verras, tout ça restera entre toi et moi.»

En cet instant, malgré sa mâchoire carrée, ses bras musclé et sa carrure imposante, James ressemble à un enfant, frêle et terrifié. Cela lui arrive toujours après ses crises, sa fragilité contraste avec l'extrême violence dont il a fait preuve auparavant.

Plus tard, quand Tami inventera une histoire crédible pour justifier le passage à tabac du Seconde, elle regrettera amèrement l'absence de Yoan, parti s'isoler elle-ne-sait-où.

°°°

« Et après l'école, j'ai discuté avec un monsieur, enfin, un garçon il avait l'air un peu plus vieux que toi et il était très gentil...»

Soudain la petite fille cesse de parler, elle regarde sa sœur d'un air méfiant.

« Jade, tu m'écoutes ?

- Mais bien sûr que je t'écoute Mimi !

- Qu'est ce que je viens de dire alors ? » demande l'enfant, pas vraiment dupe.

Jade hésite :

« Je... Tu disais, tu parlais d'un monsieur, oui c'est ça, d'un grand monsieur...

- Oui... Et c'était qui ce monsieur ?

- Euh... Ton instituteur ? Tente Jade, au hasard.

- Même pas ! En plus le lundi c'est maîtresse Aurélie que j'ai ! Tu vois que tu m'écoutes pas ! Je m'en vais si tu t'en fiches de ce que je dis ! »

Myriam pousse rageusement la porte de sa chambre. Elle en a marre que personne ne l'écoute, elle est comme invisible et même sa sœur préfère faire ses devoirs plutôt que de prêter attention à elle. Pourtant c'est nul les devoirs ! Alors pourquoi passe-t-elle autant de temps dessus alors ?

La petite fille s'assoie sur son lit.
Elle a envie de raconter son histoire, mais à qui ? Sa sœur ne l'écoute pas et parler à ses peluches ça fait bébé !
Et bien elle parlera au silence. Au moins il ne risque pas de l'interrompre :

StrangersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant