Yoan

23 2 5
                                    


29.11.19 7:00

Lorsque Yoan entre dans la cuisine, il est étonné de n'entendre, à la place des bavardages et des rires habituels, un silence de plomb. Tami tourne paresseusement sa cuillère dans son bol de céréales, le regard vide. Chelsea n'a rien mangé, elle a reculé sa chaise le plus loin possible de la table et regarde les autres manger en silence, l'air plus renfrogné que jamais. Même James semble éteint, fatigué. Le seul qui ne paresse pas complètement déprimé est Etienne. « Mais, ça ne compte pas vraiment, depuis qu'il est avec Lyliane, il n'a pas arrêté de sourire une seule seconde, et ça fait une semaine. Alors pour lui, le monde pourrait s'effondrer qu'il continuerait à être heureux. » Pense-t-il.

Yoan devine sans peine ce qui les ronge. L'inaction. Comme lui, ils n'en peuvent plus d'être dans l'attente. Il a déjà eu cette discussion avec Victoria qui lui a reproché de rester passif face à l'organisation qui les harcèle. Hier encore, Yoan a trouvé au lycée son casier ouvert, fouillé. Cela fait une semaine qu'ils se sont introduits dans la maison et depuis, il n'a pas arrêté de constater de petites effractions, presque quotidienne : la serrure de leur boite aux lettres a été forcée, et une partie du grillage entourant la propriété a été sectionné. Il est difficile de savoir s'ils cherchent réellement à les espionner ou simplement à les effrayer. La seule chose dont il est certain, c'est qu'ils ne se sont pas introduits à nouveau dans la maison. Il a passé des nuit entière à se relayer avec James et Tami pour monter la garde. Ces nuits blanches aussi doivent lui peser : il se sent à bout de force.

Sans dire un mot, il vient s'asseoir avec ses frères et sœur, récupérant au passage le journal de la vieille, tombé par terre que personne ne s'est donné la peine de ramasser. Il le feuillette rapidement, cherchant un moyen d'échapper à l'ambiance pesant qui règne dans la cuisine. Son attention est attirée par un article : « Tentative d'intrusion dans un laboratoire ». Il se fige en voyant la photo. Il sait qu'il a déjà vu ce bâtiment. Celui-ci, avec ses arches en béton et ses grandes baies vitrées et facilement reconnaissable et surtout, impossible à confondre avec un autre. Yoan est déjà passé devant des dizaines de fois, avec sa mère ou des amis quand il était enfant. Et à chaque fois, il annonçait d'un air fier :

« C'est là que mon Papa travaille ! »

La lecture de l'article ne fait que confirmer ses certitudes : des cambrioleurs ont tenté sans succès de s'introduire dans une partie désaffectée du bâtiment. Personne ne sait ce que renferme cette aile, mais elle fait partie des mieux protégées, et ce bien qu'elle ne soit plus utilisée aujourd'hui.

Yoan jette le journal au milieu de la table :

« Ils ont essayé de s'introduire dans l'ancien laboratoire de Papa. »

À ces mots, tous ses frères et sœurs se tournent dans sa direction, mais aucun ne dit un mot. Après de longues secondes de silence, Victoria prend la parole, d'une voix qui laisse transparaître sa colère contenue :

« Et tu m'expliques comment tu sais ça ? Et d'ailleurs, depuis quand est-ce que tu sais où est le labo de Papa ?

- Depuis que j'ai lu cet article, il y a une minute. Sur la photo. C'est le bâtiment où il travaillait. »

Face à l'air septique de sa sœur, Yoan se tourne vers Etienne. Celui-ci s'avance, détaille la photo pendant quelques secondes, avant de relever la tête.

« C'est bien le labo de Papa. »

Victoria paraît croire Etienne, puisqu'elle se recule jusqu'à appuyer son dos sur le dossier de sa chaise. Elle ne dit rien cependant et a les bras croisés.

StrangersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant