Chapitre 33

417 58 19
                                    

Lorsqu'il se réveilla, Vestar eut l'impression que tout avait changé. Une atmosphère étrange régnait dans Ceramos. Le calme après la tempête. L'acceptation des nombreuses morts et des dégâts interminables.

Vestar n'était pas resté longuement à l'infirmerie. En dépit de ses blessures, il avait insisté pour sortir et aider son peuple à retrouver un peu de courage et d'entrain. Il repoussa son couronnement pour pouvoir parer au plus urgent : donner des sépultures décentes à tous les morts. Il voulait instaurer ce respect des sacrifices, donner cet honneur qui était le seul bien des soldats auparavant à tous ceux qui avaient combattu pour lui.

Ça avait été un grand choc dans tout le royaume lorsqu'il avait annoncé sa décision. Alrek l'avait soutenu sans rien dire. Il l'avait laissé faire les choix qu'il jugeait nécessaire pour son peuple. Il n'avait pas cherché à intervenir.

La présence des isstadiens n'était plus reçue de la même manière. Ils étaient toujours regardés avec méfiance et dégoût mais personne ne faisait la moindre remarque Ils étaient isolés mais c'était toujours mieux que ce qu'ils avaient vécu jusque là sur le territoire céraméen.

Le couronnement commença à être préparé dès la fin des enterrements. Cependant, Vestar refusa une cérémonie en grandes pompes. Il aurait parfaitement pu se le permettre. Le château en avait les moyens avec tout ce qu'Elina avait accumulé dans les caisses. Nonobstant, il ne pouvait pas infliger la vue d'un tel faste à des gens qui avaient été affamés et maltraités durant des mois. Il n'était pas sa mère.

C'était la seule décision qui n'avait pas plu à Alrek. Si le blond avait accepté tout le reste, il n'avait pas aimé que Vestar choisisse d'organiser une cérémonie qu'il définissait comme « pauvre ». Pour lui, ce n'était pas correct de ne pas avoir un couronnement digne d'un roi. Vestar, cependant, ne changea pas d'avis.

Il était plus calme face à l'approche du couronnement. Il avait une nouvelle vue sur tout ce qui se passait. Entre les dégâts qu'avait subi son royaume, sa mère enfermée dans une cellule des donjons, son couronnement et son futur mariage... Son esprit ne parvenait pas à s'inquiéter d'une seule chose parmi toutes.

Il faisait un froid polaire le jour de la cérémonie. Ce n'était pas un problème pour les isstadiens mais les céraméens étaient tous emmitouflés dans d'épais manteaux. L'escorte d'Alrek s'en amusait beaucoup.

La salle du trône était à peine décorée. La tenue de Vestar était sobre. Il n'avait réellement fait aucun effort pour marquer l'occasion. Il ne regrettait pas son choix. Au contraire, il était plutôt satisfait de voir que l'on avait suivi ses ordres. Le seul investissement de la journée était dans le buffet qui aurait lieu après.

La cérémonie se déroulerait étrangement. Comme son père était mort et sa mère emprisonnée, ce fut l'ancien du conseil royal qui lui offrit la couronne et le sacra sous les yeux du peuple. Il avait ouvert les portes du château à tout le monde. Les paysans étaient tous aussi mal fagotés les uns que les autres. Vestar s'en moquait.

Il s'agenouilla devant le conseiller Raimond et inclina la tête. Il sentait la présence d'Alrek à sa gauche, parmi les invités prestigieux. Il détonnait au milieu des envoyés des autres royaumes et des nobles. Savoir qu'il était là, à quelques mètres, le rassurait.

- Vestar de Ceramos, fils de Thorlack, vous êtes ici, devant notre assemblée, pour prendre cette couronne. Pensez-vous être capable d'en assumer le poids ?

- Oui.

- Jurez-vous d'être au service de ce royaume et d'en représenter l'honneur et les traditions ?

- Oui.

- Le conseil juge-t-il Vestar de Ceramos digne de monter sur ce trône ?

Vestar patienta avec un nœud dans l'estomac. Après quelques secondes, les voix graves des conseillers s'élevèrent, les unes après les autres, donnant leur consentement à son couronnement. Il relâcha un soupir tremblant de soulagement.

DeceitOù les histoires vivent. Découvrez maintenant