Olivia avait encore prit les devant pour répondre à l'interne et encore une fois de façon cinglante. Je n'appréciais pas cela et je voulais lui demander d'être plus neutre et de cesser ses allusions car Lise s'était montrée compétente jusqu'ici. Mais je n'allais tout de même pas le faire là, dans le couloir devant tous et surtout devant Lise en sachant que cela serait difficile pour Olivia que je la réprimande devant elle.
Alors je décidais de répondre calmement à la jeune femme avant de commencer mon tour des visites, il y en avait assez peu, ça irait vite.
C'était toujours délicat d'avoir comme patient un collègue, un pompier, un gendarme, policier, infirmier, pour moi, c'était des collègues. Lors d'urgences, ce sont les premiers sur les lieux, c'est eux qui donnent les premiers soins, stabilisent le patient pour nous l'amener. Ils risquent leur vie. Alors j'avais abordé ce pompier avec un peu d'humour, surtout que les analyses montraient qu'il se portait très bien.
Peut-être un peu trop bien, sa remarque qui visait ma collègue ne me plu guère. Une brève auscultation me permit de m'assurer qu'il se portait comme un charme. J'observais aussi la plaie, belle, propre. Mais je ne reconnaissais pas les points, alors une fois sortit, je demandais à revoir le dossier pour voir qui l'avait opéré. Ça n'avait pas du être facile de le voir débarquer en tenue de service avec une plaie béante, heureusement plus impressionnante que dangereuse puisque prise à temps.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir le nom de Lise inscrite dans la case du médecin référant pour l'opération. J'avais aussi d'abord pensé à Madison pour cela, vu l'heure de prise en charge, elle était en fin de service, alors c'était possible, elle ou un médecin qui prenait la relève. Le nom que je vis me crispa. Ça me surprit plus que ça m'énerva à dire vrai.
Ernest : « Pourquoi c'est ton nom dans le médecin en charge ? Qui était le médecin avec toi ? »
Lise : « Il n'y en avait pas, juste Nicolas, l'anesthésiste. »
Ernest : « Personne ?! Ce n'est pas une opération bénigne, même si l'imagerie ne montre aucun organe vital touché, l'extraction est très délicate. »
Elle était seule pour l'opération ? Entourée simplement d'un anesthésiste qui a du en tout et pour tout rester que pour l'endormissement et revenir pour le réveil, à causes des autres cas ? Et d'infirmiers ?! C'était pour moi plutôt inconscient. Ce genre d'opération peu si vite déraper, surtout avec peu d'habitude ! Il est si facile de perdre ses moyens si jamais une veine ou une artère se perce, que le sang gicle.
Olivia : « La chance du débutant ne dure jamais, prendre un tel risque est invraisemblable! »
La chance ? Oui, le pompier en avait eu et possiblement Lise avait déjà assisté à ce genre d'opération, mais elle n'aurait jamais du la faire seule. Le roulement faisait qu'il y avait toujours un médecin titularisé de libre. A la minute près. Je trouvais cela inconscient de sa par d'avoir prit un tel risque ! Les opérations qu'elle avait fais avec moi étaient là pour la former, pas pour lui donner un excès de confiance !
Je voulu en rajouter une couche, lui demandant pourquoi elle avait agit seule, quand j'eus le temps de croiser son regards troublé. Elle partit. Elle avait toujours été si neutre ou souriante que la voir soudainement flancher me toucha.
Olivia : « Finalement, elle a peut-être un peu de remord ?! »
Ernest : « Olivia. »
Olivia : « Quoi ? Ce n'est pas parce que j'ai fais le choix de n'être qu'infirmière que j'ignore que ce qu'elle a fait est grave ! »
Ernest : « C'est pas non plus interdit. »
Olivia : « Elle n'a pas les capacités à opérer seule ! Ce pompier a eut beaucoup de chance. »
VOUS LISEZ
Prendre sa décision
General FictionJ'ai voulu essayer un nouveau genre, j'espère que ça vous plaira. 12/12 Et a tous ceux qui travaillent dans les métiers d'urgence: force et courage.