Un animal, c'est inférieur à l'Homme, parce que ça va pas dans l'espace, ça construit pas des immeubles et ça écrit pas des livres, en plus ça parle même pas et ils ont pas de sentiments donc c'est pas grave s'ils meurent !
Alors. Est-ce que toi-même tu as été dans l'espace ? Est-ce que tu as déjà construit un immeuble ? T'as écris un livre ? Je ne pense pas (encore, le livre c'est possible à n'importe quel âge et dans n'importe quelles circonstances. Mais cela reste assez rare, et tout le monde n'écrit pas de livres.) Cela veut donc dire que tu es inférieur aux humains qui l'ont fait ? :o Dans ce cas ils peuvent te tuer non ?
Comparer des espèce par leur capacité ou leur intelligence est complètement absurde. Chaque espèce a ses capacités, on est pas tous formés pareils, et ? Un trisomique ou un schizophrène est-il un humain inférieur ? Non. Alors pourquoi un chat, un renard ou un aigle le serait ?
Tu peux respirer sous l'eau ? Non. Donc un poisson c'est supérieur à l'humain ?
Tu peux voler sans outils ? Non. Donc un oiseau est supérieur à l'humain ?
Tu peux empoisonner les autres sans outils ? Non. Donc un serpent venimeux est supérieur à l'humain ?
Tu peux être collé la tête à l'envers au plafond ? Non. Donc une mouche est supérieure à l'humain ?
On a tous nos capacités. L'Homme est intelligent. Peut-être (même si j'en doute au vu de son comportement absolument déplorable envers sa planète.), mais, c'est juste parce qu'il a un cerveau développé. Et alors ? Un renard a l'ouïe très développée. Un chat a une vision nocturne très développée. Un dauphin a un sonar. Une hirondelle peut voler super vite. Un rapace peut voir de très loin et voler en faisant du surplace.
A quoi cela lui servirait au lion, de construire un immeuble ? D'aller dans l'espace ? D'écrire un livre ? Techniquement à rien. Un lion a d'autres occupations, comme chasser pour se nourrir véritablement, avoir son territoire, s'occuper de sa famille, élever les petits... Un animal n'est pas une statue qui fout rien.
Un renard n'écrit pas de livres. Et ? Il a d'autres loisirs, comme jouer, se reposer, nettoyer son pelage ! Un chat explore ! Un dauphin communique et joue avec ses semblables ! Un loup hurle !
Un humain lui se sert des matériaux à sa disposition pour s'occuper, et ? Doit-il considérer les animaux inférieurs parce qu'ils ne le font pas ? Heureusement qu'ils ne le font pas, sinon la Terre serait toute pétée depuis longtemps, même si l'Homme la pète vraiment bien. Un jour viendra où il n'aura plus rien, plus de nature, plus d'immeubles de libre, plus de ressources, plus rien. Peut-être même plus de vache dans son assiette. Il fera quoi à ce moment-là ? C'est pour ça que les humains vont dans l'espace ? Pour trouver une nouvelle planète habitable à détruire en laissant des êtres qui n'ont rien demandé crever ? Des fois je me le demande vraiment. Qu'est-ce qu'on fera ? En 2050, on sera 9 milliards sur Terre. 9 milliards d'humains. Ce sera dur de trouver des ressources pour tout le monde. Et les animaux vont en prendre cher... Chasse, élevage intensif, déforestation, destruction d'habitats...
Ensuite, bien sûr que si, un animal ça parle, comme nous. Ils ont pas de "mots articulés", et alors ? Ils ont d'autres moyens de parler ! Dans ce cas, un humain qui parle la langue des signes est un humain inférieur ? Un nourrisson est inférieur ? Les animaux parlent dans leur langue. Les oiseaux chantent, les chats miaulent et feulent (et font des gestes), les chiens aboient, grognent, bougent les oreilles, les babines, les dauphins parlent entre eux, les loups aussi... Bref. Tout animal a son langage. Différent du nôtre, mais ils l'ont. Ils n'ont pas de mots, mais parlent tout de même, peuvent exprimer leurs émotions, les dangers, leurs envies. Tu n'es pas dans leur tête pour savoir de quoi ils parlent. C'est comme si tu t'incrustes dans un groupe de japonais alors que tu parles pas japonais et qu'ils parlent de météo et toi tu crois qu'ils parlent des oiseaux dans les arbres qui sont inoffensifs...
Un animal est doté de sentiments. Ils sont capables d'aimer. D'avoir peur. De détester. De jouer. De s'amuser. De se sacrifier. De protéger. D'être fidèles. Il faut voir les dauphins, orques, loups, familles d'animaux. Il faut voir le regard de nos animaux de compagnie. Il faut voir le papa renard qui joue avec ses petits. Il faut voir la peur du cerf poursuivi par les chasseurs qui est épuisé. Il faut voir la peur des renards que l'on déterre de leur terrier comme de vulgaires feuilles d'un tiroir. Il faut voir la peur du vison coincé dans sa cage. Il faut voir la peur du coyote qui a la patte coincée dans un piège.
VOUS LISEZ
Parlons Renard
RandomLe renard, un animal connu de tous... Mais souvent mal réputé. Dit comme voleur de poules, tueur de moutons, animal enragé, nuisible, destructeur de cultures... Non, le renard n'est rien de tout ça. Ce ne sont que mensonges que prolifèrent certains...