Les orques, ces mammifères marins imposants, vivent majoritairement dans les eaux arctiques et antarctique mais l'espèce est aujourd'hui en grave voie d'extinction. Alors qu'à San Juan en Colombie Britannique à l'ouest du Canda, les orques résidentes du sud s'éteignent les unes après les autres, le mouvement #Wearetheorca a été créé.
Le mouvement #Wearetheorca a été crée par un collectif de passionnés pour sauver les orques résidentes du sud en Colombie Britannique. Morgane Trussardi est l'initiatrice de ce grand projet. Blogueuse de LittleGipsy et passionnée de nature, elle emmène avec elle le blogueur voyage Bruno Maltor, les youtubeurs le Grand JD et Léa Camilleri, le photographe FabWildPix , la réalisatrice Clara Domas de TakeALupus et la reporter MarieWild pour se réunir dans les îles de San Juan pour observer les orques, rencontrer les associations et sensibiliser le plus de monde possible.
Les orques résidentes du sud n'étaient plus que 75 il y a alors quelques semaines mais on n'en dénombre aujourd'hui plus que 74. En effet, Scarlett, une bébé orque âgée de 3 ans, est morte dans les eaux Canadiennes. La mère affamée a essayé de nourrir son petit mais n'a pas réussi par manque de nourriture.
Après la perte insoutenable de son nouveau-né, l'orque Tahlequah a traîné le corps de son bébé mort pendant 17 jours avant de finalement lâcher prise. (Et on dit que les animaux n'ont pas de conscience alors qu'ils peuvent être en deuil...)
L'un des gros projets de #Weaeretheorca est la destruction de quatre barrages de la rivière Snake. A l'arrêt depuis déjà trois ans, ces murs de bétons sont responsables de la disparition du saumon, empêchant leur remontée. Les orques ne se nourrissant exclusivement que de saumon, leur perte progressive n'est pas un hasard. Ils ne peuvent plus se nourrir correctement et protéger les plus jeunes. Ils deviennent si maigre qu'on peut apercevoir leurs côtes.
Mais le manque de nourriture n'est pas la seule cause de la disparition des orques. La pollution sonore créée par l'homme a un impact bien plus fort que l'on imagine. Les navires de marchandises ou de pêches qui passent dans les eaux où résident ces animaux ont des pics d'émissions sonores qui nuisent à la vie en communauté des orques.
En effet, les orques se servent d'ultra-sons qui reviennent à elles afin de repérer les obstacles et leurs proies. Le son se déplace 7 fois plus vite sous l'eau que dans l'air. Mais, il y a trop de bateaux qui font du bruit, couvrant les ultra-sons, les orques ne sont plus capables d'entendre le retour de leurs ultra-sons, et ne peuvent donc plus trouver leurs proies. Elles ne sont donc presque plus en mesure de se parler et se nourrir.
Le hastag #Wearetheorca a inondé les réseaux sociaux pour mobiliser, sensibiliser et faire passer un message. Afin de faire bouger les choses, une pétition à été lancée pour faire tomber les barrages et libérer les saumons.
Pétition: https://www.change.org/p/senator-murray-governor-inslee-dammed-to-extinction-southern-resident-orcas-are-starving-time-is-running-out
Source: https://www.resonews.com/3756-wearetheorca-un-mouvement-pour-sauver-les-orques/
VOUS LISEZ
Parlons Renard
De TodoLe renard, un animal connu de tous... Mais souvent mal réputé. Dit comme voleur de poules, tueur de moutons, animal enragé, nuisible, destructeur de cultures... Non, le renard n'est rien de tout ça. Ce ne sont que mensonges que prolifèrent certains...