Arrivés au point de RV, Clémentine se présenta à la porte de l'assistante sociale, restée entre-ouverte.- MmeDelorme? Je suis Clémentine Doucet. Je suis désolée nous sommes un peu en retard. Nous nous sommes perdus...
- Ce n'est pas grave! Entrez Clémentine! Et vous êtes Maxime Delcourt alors? dit-elle en s'adressant à Maxime.
Maxime entra et lui serra la main interloqué par sa familiarité... Comment connaissait-elle son nom?
- Installez-vous, je vous en prie.
Clémentine prit la parole, impatiente! Ce problème lui tenait tellement à cœur.
- Mme Delorme, vous avez bien reçu tous les éléments de mon dossier? Est-ce que vous pouvez nous donner une réponse? Nous sommes arrivés hier et pour le moment nous sommes à l'hôtel. Vous comprenez?
- Oui Clémentine! J'ai étudié votre dossier et j'ai plusieurs éléments à vous donner.
Clémentine la regarda avec inquiétude... et la fixa pour ne pas en perdre une miette!
- Tout d'abord j'ai une bonne nouvelle! Un des 3 appartements mis à disposition par la fondation Hopale s'est libéré hier. Votre dossier d'assurance vous permet de prétendre à cet hébergement pour vos proches. Vous pouvez donc signer un bail pour la durée de vos soins et disposer de cet appartement pour votre compagnon. Clémentine très heureuse interrompit l'assistante sociale...
- Oh Merci Mme Delorme. Cela signifie bien que Maxime peut être hébergé dans un de ces appartements situés à quelques mètres du centre?
- Oui c'est bien ça!
Maxime abasourdi et n'osant pas croire ce qu'il vint d'entendre, prit à son tour la parole, un peu inquiet.
- C'est une excellente nouvelle, mais pouvez-vous nous dire à combien s'élève le loyer?
L'assistante sociale répondit en tentant de rassurer Maxime.
- Attendez! J'ai d'autres éléments à vous donner avant. Concernant votre demande «spéciale», Clémentine, j'ai reçu l'accord de votre médecin qui confirme que votre programme de rééducation n'impose pas une hospitalisation de nuit dans notre centre. Les besoins de lits au sein du centre et votre demande allant dans le même sens, vous avez donc l'autorisation d'être hébergée dans l'appartement des familles, avec votre compagnon. Vous vous rendrez donc au centre pour vos soins en hospitalisation de jour.
Maxime n'en croyait pas ses oreilles. Il ne put retenir ce sourire béat qui illuminait son visage. Il prit la main de Clémentine et lui lança un regard rempli d'amour et de joie, en se mordillant le coin de la lèvre inférieure. Clémentine ne put retenir ses larmes de joie, tant elle avait espéré cette réponse. Après quelques secondes, elle arriva enfin à reprendre la parole.
- Et du coup, pensez-vous que ce loyer rentrera dans la limite du budget que je vous avais indiqué?
- Votre assurance prenant en charge un forfait incluant votre hospitalisation, vous n'aurez que le complément du loyer à régler! Ce qui entre complètement dans votre budget.
- Vous êtes sûre que tout cela est possible? Vous me le confirmez? Insista Clémentine.
- Oui Clémentine, sans l'ombre d'un doute.
Maxime et Clémentine étaient si heureux... Maxime ne tenant plus en place se leva et se plaça derrière le fauteuil de Clémentine pour glisser ses mains de part et d'autre de son cou sur ses épaules et sa poitrine. Clémentine posa sa main droite sur la main gauche de Maxime et appuya sa tête sur le bras et la main de Maxime. Le temps s'était arrêté. L'assistante sociale s'apercevant de l'intensité de leur émotion, attendit quelques secondes avant de reprendre la parole.
- Avez-vous d'autres questions?
- Non merci Mme Delorme. Je ne sais comment vous remercier. Répondit Clémentine encore toute émue.
- Dans ce cas, je vais juste vous faire signer les papiers et vous pourrez vous rendre à l'accueil de la Maison des familles pour retirer la clé et visiter l'appartement. Je vous donne le plan du centre.
Une fois les papiers signés, l'assistante sociale libéra Clémentine et Maxime. Alors qu'ils étaient sur le pas de la porte, elle ajouta :
- Clémentine! J'allais oublier! Vous donnerez le bonjour à votre sœur de la part du directeur du centre et de la mienne!
Clémentine écarquilla les yeux et ne sut que répondre. Maxime répondit pour elle :
- Nous n'y manquerons pas! Encore merci Mme Delorme!
Une fois dans le hall, Clémentine s'arrêta et regarda Maxime en fronçant les sourcils.
- Je ne comprends rien... elle aussi me parle encore de ma sœur!
- T'inquiète...je vais t'expliquer! Mais avant, viens près de moi que je t'embrasse!Tu es un génie! Quelle surprise tu m'as faite... moi qui me voyais déjà camper sur la plage et ne te voir qu'en coup de vent dans un couloir, entre 2 soins... Je suis tellement heureux!!
Clémentine releva la tête et Maxime derrière le fauteuil se pencha et l'embrassa amoureusement tout en lui caressant délicatement les joues. Il termina en lui murmurant à l'oreille :
- J'ai trop envie de toi! Je n'en peux plus
- Maxiiiiiiiime! Tu es intenable!
- Ose me dire que ce n'est pas réciproque!
- Ah ton avis?...
- Bon.. on va le visiter cet appartement?
- Oui mais auparavant, tu me dois une explication...
- Une explication?
- Ben oui...ma sœur!!!
- Euh...non ce n'est pas moi qui vais te la donner! En fin d'après-midi on l'appellera!
- Hein? Parce que toi aussi tu connais ma sœur?
- Tu verras bien! Je sais tout de toi, Clémentine! Dit-il d'un air satisfait et ne résistant pas à la joie de la faire enrager!
- Maxiiiiiime! Dis-moi! Supplia Clémentine avec insistance.
- Tu m'as fait mariner pour l'assistante sociale, tu pourras attendre quelques heures ! Répondit Maxime on ne peut plus moqueur.
- Toi aussi tu es sadique!
- Pour le moment on a mieux à faire! Allons visiter notre appartement! Je n'en reviens toujours pas... Tu m'as vraiment bluffé sur ce coup-là!
Ils se dirigèrent vers la maison des familles...