Chapitre 11
Maman soda : badou il faut que je te parle de deux choses, est-il possible de m’accorder ton attention ?
Papa badou acquiesça et se leva de son tapis de prière. Depuis quelques jours déjà, il voyait sa femme bien trop stressée.
Maman soda s’assit à coté de lui, sur un des fauteuils du salon : la première c’est ta pipe. Badou tu ne pense pas que tu devrais arrêter. Je n’ai jamais vu un imam qui fume, et encore moins, ce genre de chose. Tu ne penses pas que tu devras songer à arrêter.
Papa badou soupira : soda, je vais arrêter, mais en quoi le fait de fumer alterne t il mon jugement et ma maitrise des termes religieuses ?
Maman soda : tu sais badou, tu m’as épousé dans la religion musulmane et tu m’as appris à me donner entièrement à Allah. Mais je ne comprends pas pourquoi depuis que tu es l’imam de ce quartier, tu as pris cette habitude de fumer. Ça devait te quitter normalement. Est-il bon de prier derrière un fumeur ? ton rôle d’imam est il bien représenté dans ce quartier ? j’en doute fort. Et je ne saurai quoi dire si quelqu’un entrait dans cette maison et te voyait fumer. Qu’Allah m’en préserve.
Papa badou sourit : ok, soda, tu penses que toutes les prières que je donne ne sont pas valables aux yeux d’Allah ?
Maman soda : je ne dis pas ça badou, et je ne le dirai jamais, mais Allah dans son livre sacré dit que tout ce qui tend vers le gaspillage, et la détérioration de notre propre santé, est bannit de son enceinte… et donc je te le redemande, est ce qu’un imam fumeur est un bon imam ?
Papa badou : je le reconnais, il vaut mieux que votre prière soit dirigée par celui d’entre vous qui récite le Coran le mieux et a une meilleure connaissance de la législation religieuse. Ça c’est mieux, car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Les gens doivent être dirigé en prière par celui d’entre eux qui récite le mieux le Livre d’Allah. (Rapporté par Mouslim, n° 673). Par celui qui récite le mieux on entend celui qui en applique aussi le contenu. Et à t’entendre je n’applique pas le contenu.
Si celui qui récite le mieux n’appliquait pas les enseignements du Livre, il n’y aurait aucun bien à attendre de lui. Par ailleurs, il ne convient pas que quelqu’un dirige la prière tout en sachant qu’il y a derrière lui des gens qui savent le faire mieux que lui. Ceci est bien mentionné dans les hadiths soda. Alors dis-moi, qui dans ce quartier est plus pieux et plus religieux que moi ? nous sommes 15 maisons et une mosquée. Parmi ces 15 maisons, il n’y a que 2 vieux, qui maitrisent le coran l’applique et l’enseigne convenablement…. Et parmi ces 2 il n’y a que moi qui le maitrise complétement. Ont-ils tord de faire de moi leur imam ?Maman soda : ….
Papa badou : Dans son ouvrage intitulé ar-Rissala as-sunyata, l’imam Ahmad dit : Quiconque dirige la prière pour des gens parmi lesquels il y a meilleur que lui, ils ne cesseront pas de détériorer. Il vaut mieux que dirige la prière le plus pieux, le plus instruit, le meilleur connaisseur du Livre d’Allah. A supposer que la prière soit dirigée par un fumeur ou quelqu’un qui se rase complètement la barbe ou quelqu’un qui a les cheveux longs, je dis que les prières sont correctes. Et je n’en parlerai plus.
Maman soda soupira pour la énième fois de la torture que son mari l’infligeait. Elle ne supportait pas de le voir avec sa pipe, alors qu’il devait être l’exemple parfait de la bonne conduite.
Papa badou : ne t’en fais pas madame Faye, j’arrêterai le moment venu. Mais tu sais, moussa, celui qui vient de la Mecque récemment, je pense demander au conseil de le nommer imam, pour être quitte avec ma conscience.
Maman soda sourit sachant qu’elle avait touché la conscience de son mari : d’accord badou, d’accord…
Papa badou : qu’est ce que tu voulais me dire d’autres ?