Dimanche 26 Juin
21h33
Agence de la National Homeland Security
St. Louis, Missouri
Une plaque en plastique accrochée près de la porte annonçait « Archives » en lettres blanches sur fond brun. Amy Cornell n'y prêta aucune attention, ayant déjà bien des fois poussé cette porte. Mais cette fois-ci, ce n'était pas pour purger les bases de données temporaires mais pour trouver des preuves de l'existence d'une taupe au sein de la National Homeland Security.
Si ce que lui avait révélé Matt Hendricks était correct, elle devrait en trouver des traces dans les archives des communications passées depuis l'intérieur de l'Agence vers l'extérieur, à savoir le Sang des Patriotes. La N.H.S. disposait de plusieurs instruments capables de détecter et de sauvegarder de telles transmissions, qu'elles soient téléphoniques ou électroniques. Toujours selon le disque trouvé à la gare, il s'agissait d'emails envoyés durant les vingt-quatre derniers mois. Lucy Shane était parvenue durant son infiltration à noter les jours et les heures de certains de ces emails et les faire parvenir ensuite à Hendricks. Tout ce qu'Amy avait à faire était de fouiller les journaux de surveillance de ces jours précis et d'ensuite trouver de quelle station les emails provenaient.
- Salut Amy, dit l'homme chauve en poste derrière le bureau. Je suis désolé pour Matt, toutes mes condoléances , ajouta-t-il après un silence.
Elle montra d'un signe de la main que ça allait pour elle, sans pour autant dire un mot.
- Je viens purger le serveur 3B, finit-elle pourtant par expliquer. Avec les données que nous envoie le FBI, nos serveurs commencent à être surchargés.
- Je peux m'en occuper d'ici si tu veux.
- Non, ne t'inquiète pas, je vais m'en occuper moi-même. Donne-moi juste une station de travail disponible et je ferai cela moi-même.
- Je te jure, je n'en ai que pour deux minutes depuis ce poste avec ce nouveau système, je peux...
- Ecoute Dwight, je ne me sens pas à l'aise dans la Salle de Contrôle pour l'instant. Tout me rappelle Matt et pour être franche, je cherche juste un boulot à faire dans un coin sans personne pour me demander comment je vais.
Le dénommé Dwight hocha de la tête d'un air entendu et lui débloqua la porte avec un sourire sans joie.
- Je n'en ai que pour quelques minutes, l'assura-t-elle en refermant derrière elle.
Sitôt la porte verrouillée, elle se précipita vers une console libre. Elle ne disposait que de quelques minutes avant que Dwight ne s'aperçoive qu'elle prenait beaucoup trop de temps pour une simple purge des systèmes.
Elle entra son login dans la case prévue à cet effet, suivi de son mot de passe. Son autorisation de niveau 4 lui donnait accès aux archives des transmissions codées et non codées mais uniquement depuis cette salle. Elle navigua parmi les sous-menus et les applications avant de trouver ce qu'elle cherchait.
Elle tapa le jour et l'heure d'un des emails supposés que la taupe aurait envoyés et une liste s'afficha, vide. Bien que s'y attendant, elle fut un peu surprise. De deux choses l'une, ou bien aucune transmission, autorisée ou non, n'avait eu lieu à cette heure précise, ce qui venait infirmer l'hypothèse des Shane et d'Hendricks, ou alors la taupe avait purement et simplement effacé des registres toutes les communications de cette heure précise.
Elle savait d'expérience que par mesure de sécurité, l'effacement d'entrées dans le registre des transmissions ne pouvait être effectué une par une, mais par tranche entière d'une minute. La disparition de cette minute dans le registre était suspecte, surtout que cela se répéta quand elle vérifia les autres heures présumées d'envoi d'emails. On s'était donné beaucoup de mal pour effacer les traces et les manipulations de registres n'étaient pas accessibles aux agents de base. Il fallait une autorisation de niveau 5 ou supérieure pour ceci, autorisation strictement fournie aux chefs de services.
Cela la confortait dans l'hypothèse qu'elle ne pouvait faire confiance à personne au sein de l'Agence, surtout pas à ses supérieurs. Comme l'avait sous-entendu Hendricks dans son ultime message, elle devait accumuler les preuves et ensuite les présenter à la personne la plus à même de les utiliser au mieux, c'est-à-dire quelqu'un étranger à l'Agence ou à l'entourage du Gouverneur Holden, Terrence Valley demeurant le suspect numéro un.
Amy se ressaisit et décida à nouveau de prendre les choses une par une. D'abord les preuves et les données qu'il lui restait à analyser sur le disque. Ensuite, l'arrestation du coupable. Une voix forte de l'autre côté de la porte opaque arracha son attention de l'écran d'ordinateur.
- Est-ce qu'Amy Cornell est ici ? entendit-elle.
C'était la voix de Nick Dale, qui ne semblait pas content du tout. Elle se dépêcha de pianoter sur le clavier avant que la porte ne s'ouvre en un éclair pour laisser entrer Dale qui semblait plus rouge que d'habitude.
- Qu'est-ce que tu fous ici, bon sang, Amy ? demanda-t-il d'une voix inquisitrice en s'approchant de l'écran.
- Je vide la mémoire des données temporaires du serveur 3D, comme je l'ai expliqué à Dwight.
- N'importe qui d'autre aurait pu le faire et surtout, personne ne t'a demandé de la faire.
- Je prends des initiatives, Nick. Que cela te plaise ou non. Si tu as un problème avec cela, plais-toi auprès de Zahn, mais arrête de me faire chier et de m'espionner. Au cas où tu ne l'aurais pas encore remarqué, nous sommes à des rangs équivalents mais mon ancienneté parle pour moi. Donc si quelqu'un devait donner des ordres ici, ce serait moi.
- Je ne sais pas ce qui te prend depuis quelques heures, Amy, mais tu agis bizarrement. Je vais mettre cela sur le compte du décès de Matt, mais il va falloir te reprendre. Nous avons encore du boulot sur la planche.
- Pourquoi cela ? Les membres du SdP ont été arrêtés et nous avons la situation bien en main.
- C'est là que tu fais erreur. Nous avons trouvé dans leurs disques durs des informations nous laissant penser qu'ils planifiaient un second attentat sur un train. Nous savons lequel mais nous avons été incapables de le joindre jusqu'ici et le temps presse.
- Combien de temps avons-nous ? demanda Amy en sortant de la pièce pour retourner à la salle de contrôle, suivie par Nick Dale.
- L'attentat doit avoir lieu dans les vingt minutes qui viennent si l'analyse de la NSA est correcte.
- Quelle est la cible ? demanda Amy, bien qu'au courant de l'attentat que tentait de déjouer Lucy et Will Shane.
- Un train convoyant des salariés du Pentagone et du Congrès. Il se trouve toujours dans l'Etat pour l'instant et nous le suivons par liaison satellite. Zahn a briefé l'équipe et quand j'ai vu que tu n'étais pas là, je suis venu te chercher.
- Merci Nick, concéda-t-elle.
Quand ils entrèrent dans la salle de Contrôle, tout le monde leur tournait le dos et regardait l'écran géant placé sur l'un des murs de la salle. On pouvait y voir dessus un train en vue de haut, dont certains wagons avaient quitté les rails. Des flammes étaient visibles ainsi que de choses qui ressemblaient à des corps.
- Que se passe-t-il ? demanda Nick à une analyste blonde, qui regardait médusée l'écran comme tous ses collègues, même si tous deux savaient ce qui venait de se produire.
- Le wagon du milieu a explosé et le train a déraillé, dit seulement la femme, visiblement choquée.
Amy ne décrochait passes yeux de l'écran et espérait que Will et Lucy étaient parvenus à s'en tirervivants.
VOUS LISEZ
Protocole Delta
Mystery / ThrillerQuand un attentat se produit dans un stade de baseball à St. Louis, l'ex-agent de la National Homeland Security Will Shane est forcé de reprendre du service pour enquêter sur ses auteurs. Une course-poursuite contre le temps s'engage alors. Une his...