Lundi 27 Juin
00h15
St. Louis, Missouri
Will attacha solidement les mains de Terrence Valley à la chaise en métal, celle-là même où Lucy s'était assise quelques heures auparavant pour l'interroger. Pas une seule fois l'ancien directeur de la N.H.S. ne tenta de s'enfuir ou de protester. Il gardait les yeux baissés, résigné quant à son sort.
- Tu sais, Terry, je savais que tu ne me portais pas dans ton cœur, mais de là à mettre la vie de Lucy en danger, il y a une marge.
- Combien de fois va-t-il falloir que je te répète que je ne suis pas celui que tu recherches. Essaye de penser avec ta tête, Will ! Pourquoi aurais-je monté un Protocole Delta basé sur l'infiltration de Lucy au sein du Sang des Patriotes si j'étais de mèche avec eux ? Si je suis bien l'homme que tu prétends que je suis, j'aurai dû savoir qu'elle trouverait des preuves de ma complicité avec le SdP. Et je ne suis pas stupide à ce point. Pense d'un point de vue logique quelques minutes, tu veux. Qu'est-ce qui fait le plus sens ? Que quelqu'un à la N.H.S. fut en affaires avec le SdP et se soit aperçu que Lucy en faisait partie sous couverture ou que ce soit moi qui travaillait avec eux et que j'ai volontairement placé Lucy là pour je ne sais quelle raison puis pour la dénoncer six mois après ?
Même s'il ne voulait pas l'admettre, Will savait que Terry n'avait pas tort. Tactiquement, ce n'était pas la meilleure option. Mais Lucy était certaine que c'était lui et Tom Raver, même s'il ne l'avait pas nommé, connaissait son nom. Il s'assit sur le sol, essayant de remettre de l'ordre dans ses pensées.
- Raconte-moi encore ta version de l'histoire, Terry.
Terrence Valley soupira et prit une grande inspiration.
- Il y a deux ans, j'ai eu une opportunité d'infiltration d'un agent au sein de l'organisation du Sang des Patriotes. Lucy s'est portée volontaire et nous avons donc décidé de mettre en scène sa mort, comme l'exige le Protocole Delta. Ce fut lors de la mission Rafferton. Tout s'est bien passé pendant dix-huit mois, jusqu'à ce que Lucy ne vienne plus aux briefings que nous lui fixions. Nous avons donc pensé que sa couverture avait sauté et qu'elle était morte. Ce n'est que ce midi que nous avons appris qu'elle était encore en vie, quand nous l'avons vu sur les enregistrements du Busch Stadium.
- Et c'est tout ?
- En ce qui me concerne, oui, c'est tout. Je n'étais que son contact et d'après ce que tu m'as dit, elle a pensé que j'avais renseigné le SdP sur sa véritable identité, ce qui est complètement faux. Tu te trompes de personne, Will.
- Mais tu étais le seul à savoir qu'elle était infiltrée au sein du SdP ! Le seul ! s'emporta Will.
- Au début oui. Mais je commence à penser que la taupe a dû s'en apercevoir et a prévenu Gavin Williamson.
Will se releva et s'approcha de Terry qui ne détourna pas le regard avant de retourner près de la fenêtre qui donnait sur ce quartier mal famé de St Louis.
- Et vous ? Qu'avez-vous trouvé aujourd'hui ? demanda Terrence Valley.
Will hésita avant de répondre.
- Avec Lucy, nous sommes allés rendre une petite visite à Gavin Williamson. Nous avons découvert que le SdP n'est pour rien dans l'attentat du Busch Stadium.
- Mais le FBI a trouvé des documents sur leurs serveurs.
- Des documents que quelqu'un - Tom Raver - chargeait depuis un poste distant. Tom Raver était le marchand d'armes privilégié du SdP depuis quelques temps et son intermédiaire auprès d'eux s'appelait Victor Carlton. Au moment où nous étions au QG du SdP, Carlton était en route pour faire sauter un train. C'est là que Williamson a compris que les deux avaient comploté pour faire porter le chapeau au SdP pour les deux attentats d'aujourd'hui. Ils ne sont pourtant responsables que d'un seul.
- Et ensuite ?
- Ensuite, nous avons trouvé le train qu'ils voulaient faire sauter et nous sommes montés à bord pour empêcher Carlton de le faire exploser. Nous l'avons trouvé mais il n'a pu stopper la bombe. Avant que tout n'explose, il nous a dit que Raver avait eu l'idée de ce second attentat et qu'il le soupçonnait d'être également à l'origine du premier. Lucy a été blessé et Carlton est mort dans l'attentat.
- Que t'as dit Raver ?
- Il a dit le blabla habituel sur le patriotisme, sur ce qu'il doit être fait pour protéger le peuple, etc.
- Mais il ne m'a pas nommé expressément, exact ?
- Non, dit Will d'un air contrarié, comme s'il venait de se rendre compte qu'il avait fait une erreur.
- Je suis déçu, Will. Tu m'as habitué à mieux.
- Tu es le coupable parfait !
- Mais je suis innocent !
- Alors qui est la taupe ? cria Will avec force.
- Je ne sais pas, Will, je te jure, je ne sais pas.
Shane frappa Valley pour la première fois. Il savait que c'était plus pour se punir lui-même.
- Tu te sens mieux maintenant ? fit Valley en relevant la tête.
Will ne répondit pas et retourna s'asseoir par terre, devant Valley, en ne cessant de tourner et retourner son arme entre ses mains. Il laissa ses yeux se perdre quelque part sur le plancher jusqu'à ce que quelque chose lui vienne à l'esprit.
- La rencontre...
- Quoi, la rencontre ?
- Celle au Bush Stadium entre Lucy et Hendricks. Tu m'as dit cet après-midi que c'était une idée de la N.H.S..
- Oui, bien sûr, la N.H.S. a tout organisé.
- Mais on sait maintenant que l'attentat du Busch Stadium n'a pas été perpétré par le SdP mais par Tom Raver, aux ordres de notre taupe. Ils devaient être certains que la bombe exploserait à l'heure exacte de la rencontre pour tuer Matt et Lucy. Qui a organisé cette rencontre à la N.H.S. ?
- J'ai donné mon accord de principe au projet que m'a soumis John Zahn, comme d'habitude.
- Qui a travaillé dessus ?
- Je l'ignore.
- Alors, il faut qu'on le découvre.
VOUS LISEZ
Protocole Delta
Mystery / ThrillerQuand un attentat se produit dans un stade de baseball à St. Louis, l'ex-agent de la National Homeland Security Will Shane est forcé de reprendre du service pour enquêter sur ses auteurs. Une course-poursuite contre le temps s'engage alors. Une his...