Trois minutes

2 1 0
                                    

Dimanche 26 Juin

21h40

Quelque part dans le Missouri


Victor Carlton regardait d'un air hébété le décompte de la bombe.

- Que se passe-t-il, Carlton ? cria Will au-dessus du bruit du train qui résonnait dans le compartiment à bagages. Qu'avez-vous fait ?

- Je n'en sais rien, je n'ai rien fait du tout ! La bombe aurait dû être désamorcée ! Il ne m'avait pas mis au courant de cela !

- Qui ça, Il ? demanda Lucy à Carlton qui prit conscience qu'il en avait trop dit. Victor, celui ou ceux qui ont modifié cette bombe sont les mêmes que ceux qui ont tenté d'impliquer le SdP dans l'attentat de ce midi. Et il paraît évident qu'ils tentent d'effacer leurs traces en supprimant les témoins gênants, comme vous. Donnez-nous un nom !

- Si je parle, je suis un homme mort et vous le savez très bien.

- Victor, je pense qu'en l'état actuel des choses, nous serons tous morts dans deux minutes et trente secondes, remarqua Will en montrant le décompte. Dites-nous qui est le marchand d'armes derrière tout cela !

Carlton hésita comme Gavin Williamson l'avait fait quelques heures auparavant et après avoir jeté un coup d'œil vers le compte à rebours, il lâcha enfin un nom.

- Il s'appelle Tom Raver. Il est relativement nouveau sur le marché de trafic d'armes mais possède des fournisseurs qui peuvent vous trouver tout ce que vous désirez en un temps record.

- C'est lui qui vous a recommandé ce train pour un attentat ?

Carlton hocha la tête faiblement.

- J'ignorais tout de l'attentat du Busch Stadium, j'ai même pris contact avec Raver dans l'après-midi pour lui demander si je devais toujours faire sauter ce train. Il m'a répondu que oui, que le SdP allait être accusé des deux attentats et que nous ne serions pas inquiétés.

- Ce Tom Raver est-il derrière l'attentat de ce midi ? demanda Lucy.

- Il ne me l'a jamais avoué mais selon moi, oui. Dans notre profession, les coïncidences n'existent pas. Il avait une bonne raison de me recommander cette cible, et surtout aujourd'hui.

Will et Lucy échangèrent un regard. Si Carlton disait vrai, toute l'opération avait dû être organisée avec beaucoup de soin, ce qui voulait dire que les personnes derrière tout cela, quelles qu'elles soient, devaient avoir beaucoup de ressources.

- Il ne nous reste deux minutes avant que la bombe n'explose, constata Carlton. Qu'est-ce qu'on fait ?

- Pouvons-nous la sortir du train ? demanda Lucy.

- Non, surtout pas. On ne peut pas la bouger maintenant qu'elle est armée. C'est peut-être possible, mais je ne prendrai pas le risque si j'étais vous. Le composé explosif est très instable, il ne doit pas être secoué trop brusquement.

- Il va donc falloir que l'on reste dans le train en tentant de limiter les dégâts, dit Will.

- Qu'est-ce que tu proposes ? fit Lucy avec un regard inquiet.

- Nous sommes dans le wagon du milieu, il va falloir nous arranger pour que les wagons les plus proches du nôtre soient vidés. Si nous parvenons à nous réfugier avec les autres voyageurs dans le wagon de tête et celui de queue, nous pouvons nous en sortir sans trop de casse.

- Le train va dérailler, c'est une certitude. Que nous soyons ici ou là-bas ne changera rien à cela, fit remarquer Carlton d'un ton apeuré.

- Si vous avez une meilleure solution, ne vous gênez pas, rugit Will. Il ne nous reste qu'une minute et quarante-cinq secondes, il faut tenter d'avertir le plus de personnes.

- Comment on se sépare ? demanda Lucy. Je prends les wagons de tête et tu prends ceux à l'arrière ?

Une nouvelle fois, l'envie de ne pas la quitter se faisait plus forte pour Will, surtout en ce moment critique. Il regarda son visage déterminé, ce visage si différent de celui de sa femme tout en étant si semblable. Il pouvait perdre du temps à essayer de l'en dissuader, mais il n'en fit rien et hocha de la tête.

Elle sortit en coup de vent du compartiment et commença à remonter le train. Will prit Carlton avec lui et fit de même, criant dans les wagons de queue à des voyageurs médusés qu'il y avait une bombe dans le train.

- Dépêchez-vous, précipitez-vous à l'arrière du train ! Il y a une bombe dans le train !

Il sortit son arme pour avoir plus d'autorité et les gens commencèrent à obéir. Un coup d'œil à sa montre l'avertit qu'il ne restait plus qu'une minute et qu'il avait encore trois wagons à faire. Carlton le suivait, regardant derrière lui d'un air effrayé le compartiment avec la bombe à travers les multiples fenêtres de plexiglas des portes séparatrices.

- On se dépêche ! Plus vite ! Allez !

Ils n'auraient pas le temps de prévenir tout le monde. Will commençait à s'en apercevoir alors qu'ils entraient dans le huitième compartiment. Plus les gens devenaient nombreux à fuir, plus leur fuite se faisait lente. Il espéra que Lucy eut plus de chance et il continua d'avancer.

Un grondement sourd éclata alors derrière eux et la rame trembla. Des flammes furent visibles depuis les fenêtres et des débris du wagon détruit s'envolèrent dans les champs alentours.

- Accrochez-vous, eut à peine le temps d'hurler Will avant de sentir son corps bringuebaler dans tous les sens comme une poupée de chiffon avant qu'il ne parvienne à se saisir d'une barre en fer du porte-bagages.

Il ferma les yeux dèsque les lumières du wagon s'éteignirent. Les cris des autres voyageurs luirésonnèrent dans la tête alors que le train dérailla.

Protocole DeltaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant