Lundi 27 Juin
00h19
Agence de la National Homeland Security
St. Louis, Missouri
John Zahn courait presque entre les boxes de la salle de commandes. Amy Cornell avait été arrêtée et cela ne présageait rien de bon. Holden lui avait dit de la surveiller, mais elle avait eu un peu d'avance sur lui. Selon le premier rapport de Nick Dale, elle avait eu de nombreux échanges téléphoniques avec Will Shane au cours des dernières heures et Zahn n'aimait pas cela. L'équilibre de la réussite de la mission était précaire et ne devait souffrir d'aucun obstacle.
Or depuis ce midi, il ne cessait d'en apparaître de nouveaux. D'abord Lucy, que Gavin lui avait assuré avoir tué six mois plus tôt et qu'il avait été surpris de voir vivante sur les vidéos de surveillance du Busch Stadium. Puis Will Shane qui avait vraisemblablement rallié sa cause et enfin Amy Cornell.
Il s'était aperçu par hasard qu'un espion était infiltré au sein du Sang des Patriotes, quand des informations sur l'organisation parvenaient à Terrence Valley. Il avait prévenu les dirigeants en gardant le même rôle que depuis le début, celui de la source anonyme de la N.H.S.. Une enquête avait été menée parmi les rangs du SdP et des hommes étaient morts sans que le flot d'informations ne stoppe pour autant. Alors il avait demandé à avoir accès au registre des membres et avait reconnu Lucy Shane, alias Jenny Howard. La première surprise passée, il avait aussitôt prévenu le SdP mais elle était parvenue à s'échapper avant d'être capturée.
Gavin Williamson lui avait menti et maintenant, Zahn était en position difficile. Le plan pourtant parfait commençait à prendre l'eau mais il restait encore une possibilité de rétablir l'équilibre.
Il poussa la porte d'une petite salle où se trouvaient un homme et des écrans qui enregistrait les moindres mouvements d'Amy derrière la glace sans teint. Il s'approcha et la regarda. Assise sur sa chaise, elle semblait toute petite entre les quatre murs gris et une lampe au plafond qui n'éclairait pas toute la pièce, juste la table en métal derrière laquelle elle était assise.
- Coupez l'enregistrement Garber. Je veux m'entretenir en privé avec elle.
L'agent obtempéra sans poser des questions et quitta la salle de surveillance. Zahn jeta un dernier coup d'œil à Amy et soupira. Si seulement elle savait ce qui était en jeu... Si seulement elle avait, comme lui, une vision d'ensemble des évènements de la journée, de la réaction en chaîne qui allait s'en suivre... Tout ceci avait été effectué pour de très bonnes raisons, des raisons qui nécessitaient des sacrifices. Le Gouverneur Holden était un homme sage, il avait gouverné cet Etat comme un vrai dirigeant et il continuait sur sa lancée, mais à plus grande échelle. Les moyens étaient certes discutables, mais de grandes catastrophes engendrent de profonds changements. Des changements qui devraient permettre de sécuriser les Américains de la façon la plus efficace possible.
Mais il n'était plus question de convaincre Amy, pas après la mort - nécessaire encore une fois - de Matt Hendricks. Il les connaissait depuis longtemps et était au courant du lien unique qui les unissait. Jamais elle ne comprendrait. Il fallait donc employer une autre tactique. Il réfléchit quelques instants et entra dans la salle d'interrogatoire. Amy ne sembla pas surprise de le voir.
- Dites-moi que tout ceci est une blague, Amy, dit-il d'une voix triste.
Elle ne répondit pas, se contentant de rester prostrée sur sa chaise et de fixer un point imaginaire sur la table.
- S'il s'avère que tu as aidé les Shane, tu vas être jugée pour complicité d'actes terroristes et tu sais aussi bien que moi que c'est la prison à perpétuité qui t'attend. Je sais que tu étais amie avec eux et que cela te semblait naturel de les aider, mais ils se sont servis de toi, Amy.
Elle secoua timidement la tête au début, puis avec plus de vigueur.
- Je suis fière de ce que j'ai fait, John. Quelqu'un de la N.H.S. est impliqué dans les attentats d'aujourd'hui. J'ai aidé les Shane pas parce qu'ils m'auraient embobinée, mais parce que je crois leur histoire. Et j'en ai la preuve.
Le sang de Zahn se glaça. Des preuves. Justement ce qu'il ne fallait pas que le FBI trouve. Il réfléchit rapidement, repensé à ce qu'Holden lui avait dit sur Amy se rendant à l'appartement d'Hendricks puis à la gare. Il supposa que c'était la fameuse preuve dont elle parlait.
- Tu veux parler de ce qu'Hendricks a trouvé, n'est-ce pas ?
Il avait demandé d'un ton hésitant, mais en voyant l'air surpris d'Amy, il sut qu'il avait touché en pleine cible.
- Oui, je suis au courant de cette preuve, Amy. Matt Hendricks m'en a parlé ce matin, avant de se rendre sur le lieu de l'échange au Busch Stadium. Il avait peur de s'être trompé, il pensait que cette preuve n'en était pas une. Il m'a demandé d'y jeter un coup d'œil et il se trouve qu'il avait raison.
Il pouvait lire l'incompréhension totale dans les yeux de la jeune femme, comme si son monde venait de s'écrouler.
- Il aurait pu sûrement t'en parler avant, mais malheureusement, la bombe du Sang des Patriotes, placée par Lucy Shane ne lui en a pas laissé le temps.
- C'est impossible, sanglota Amy.
- Et pourtant, c'est la vérité. Je peux comprendre que tu les ai aidés en mémoire de Matt, mais maintenant, je dois savoir. Où se trouve Will Shane ?
- Je ne sais pas.
- La dernière fois qu'il t'a appelé, que voulait-il ?
Amy hésita à répondre. Malgré ce qu'il venait de lui dire, elle continuait à avoir des doutes.
- Ecoute Amy, tu peux encore nous aider à le trouver, la pressa-t-il. Tu peux encore réparer ce que tu as fait en aidant à sa capture si tu ne veux pas finir ta vie derrière les barreaux. Tu crois que c'est ce que voudrais Matt ? Tu crois qu'il voudrait te voir moisir en prison parce qu'il t'a entraînée sur une mauvaise piste ? Fais cela pour toi, Amy. Raconte-moi ce qu'il voulait.
- Il... Il voulait savoir où se trouvait Terrence Valley.
John Zahn se releva, le cœur battant toujours aussi vite.
- Il t'a dit pourquoi ?
- Lui et Lucy pensent qu'il est une taupe de la N.H.S..
Le Gouverneur Holden avait eu raison, comme d'habitude. En se faisant passer pour Terrence Valley auprès de Tom Raver, il avait contribué à brouiller les pistes pour quiconque tentant de remonter vers le donneur d'ordres. Mais cela n'avait été qu'une hypothèse car jamais l'éventualité d'une telle réaction n'avait été envisagée.
- Ont-ils des preuves, autres que celles fournies par Matt pour accuser Terrence ?
- Je ne sais pas... Je suis désolée, John. Je ne voulais rien de tout cela.
- Tu aurais dû nous dire que tu étais en contact avec eux. Peut-être que nous aurions pu éviter l'attentat du train. De toutes façons, cela n'est plus de mon ressort. Tu vas être transférée dans une prison d'Etat en attendant ton procès.
Quelqu'un frappa alors à la porte puis l'ouvrit.
- J'avais demandé à ce que l'on ne me dérange pas, Casey, dit Valley à la jeune femme qui venait d'entrer.
- Excusez-moi, monsieur Zahn, mais Lucy Shane vient de reprendre connaissance à la clinique. Vous avez demandé à être tenu au courant.
- Merci bien Casey, j'arrive dans quelques instants.
La jeune femme fit signe qu'elle avait compris et les laissa à nouveau seuls.
- Je crois que nous n'avons plus rien à nous dire, Amy. Je vous souhaite bonne chance quand même. Vous en aurez besoin.
Alors qu'il sortait de la salle d'interrogatoire, il l'entendit pleurer de plus en plus fort puis étouffer ses sanglots dans ses bras. Problème résolu. Au suivant.
VOUS LISEZ
Protocole Delta
Gizem / GerilimQuand un attentat se produit dans un stade de baseball à St. Louis, l'ex-agent de la National Homeland Security Will Shane est forcé de reprendre du service pour enquêter sur ses auteurs. Une course-poursuite contre le temps s'engage alors. Une his...