Dimanche 26 Juin
15h22
1015 Locust Street
St. Louis, Missouri
Le plancher craquait sous les pas des deux hommes au fur et à mesure qu'ils avançaient dans le couloir sombre. L'électricité avait dû être coupée par le propriétaire dans les parties communes pour faire des économies et la seule source de lumière provenait d'une lucarne dans le fond sur laquelle quelqu'un avait cloué deux planches. Des cris, sûrement une dispute, provenaient d'un appartement sur la droite et malgré les bruits de vaisselle cassée, les deux hommes continuèrent de marcher d'un pas décidé vers le bout du couloir.
Arrivés près de la lucarne, ils s'arrêtèrent devant le numéro huit et le plus grand des deux appuya sur la sonnette rouillée. Aucun bruit ne se fit entendre à l'intérieur de l'appartement. Il tenta à nouveau sa chance en frappant sur la porte cette fois-ci, son gros poing faisant trembler l'encadrement.
- Qui c'est ? finit par répondre une voix rauque.
- Monsieur Shane, veuillez ouvrir la porte s'il vous plaît, fit le plus petit d'un ton qui se voulait autoritaire. N.H.S., ajouta-t-il.
Des bruits de bouteilles qui s'entrechoquent, des jurons puis finalement, la porte s'ouvrit un peu, juste assez pour laisser apparaître un visage et ce qui ressemblait à une chaîne.
- Comment ça va les filles ? dit le dénommé Shane avec un sourire ironique et la mine d'un homme qui n'avait pas assez dormi.
Les deux hommes ne réagirent pas, se contentant de fixer ce visage plutôt jeune que vieillissaient des rides précoces et une fine barbe mal rasée. Ses traits étaient tirés et ses yeux bleu gris laissaient deviner une grande tristesse derrière cette apparente décontraction.
- Monsieur Shane, excusez-nous de vous déranger, mais votre présence est requise à l'agence de la National Homeland Security.
Shane rit à nouveau, d'une façon beaucoup plus grave cette fois-ci, avant de s'éclaircir la gorge.
- Faudrait mettre vos données à jour, les gars. Je ne travaille plus pour la N.H.S. depuis près de deux ans. Mais c'est OK, je vous pardonne pour m'avoir dérangé un dimanche. Bonne journée à vous deux et rasez-moi cette moustache, numéro deux. Vous ne séduirez jamais les hommes de cette façon.
Il ferma alors violemment la porte au nez des deux hommes qui, surpris, échangèrent un bref regard d'étonnement avant de se reprendre. Le plus grand frappa à nouveau, si fort que le verrou sembla prêt à rompre.
- C'est une question de sécurité nationale, monsieur Shane, rugit-il.
La porte s'ouvrit à nouveau, aussi rapidement qu'elle s'était fermée, laissant apparaître un homme en robe de chambre marron et un appartement dans un état lamentable. Des papiers, déchets et bouteilles traînaient un peu partout ; les volets étaient fermés mais le soleil forçait tant bien que mal l'entrée par de minces interstices et projetait sa lumière en de divers endroits de la pièce.
- J'ai sacrifié trop de choses pour cette foutue sécurité nationale ! hurla Shane de colère. Alors, vos ordres, vous pouvez vous les garder et dites à Terry qu'il peut se les mettre où je pense !
- Terrence Valley ne dirige plus la N.H.S. de St. Louis, monsieur Shane, dit calmement le plus petit. Ces ordres proviennent de John Zahn, l'actuel dirigeant.
- John, dirigeant de la N.H.S. ? se radoucit Shane, mais avec toujours ce petit sourire en coin. Vous devez en voir des choses étranges avec lui aux commandes n'est-ce pas ? Monsieur Incompétent, qu'on l'appelait à l'époque. Avec un I majuscule. Malgré cela, il a réussi à ramper jusqu'en haut de la N.H.S. Ca en dit long sur votre compétence.
- Et pourtant monsieur. Ses ordres sont clairs. Nous devons vous amener à l'Agence par tous les moyens possibles, y compris vous mettre aux arrêts si vous n'obtempérez pas.
- Je serai curieux de savoir pour quel motif vous m'arrêteriez.
- Entrave à une enquête terroriste. Deux ans de prison minimum selon le Patriot Act, continua le plus petit.
Shane ne souriait plus du tout et semblait même intrigué.
- Quelle enquête terroriste ? Que se passe-t-il ? demanda-t-il.
- John Zahn vous expliquera tout une fois à l'Agence, si vous voulez bien nous suivre, fit le plus grand en l'invitant d'un ample geste du bras.
Will Shane resta quelques instants indécis, sans bouger.
- Laissez-moi deux minutes pour me changer et je vous rejoins en bas.
- Bien, monsieur Shane.
Les deux agents attendirent qu'il referme la porte pour s'en aller. Dans l'escalier qui les ramenait dans la rue ensoleillée, le plus petit cracha par terre avant d'ajouter :
- Ce type est mort à l'intérieur, tu as vu son regard ? C'est quoi son histoire au juste ?
- Lui et sa femme travaillaient ensemble à la N.H.S., expliqua le plus grand. Elle est morte au cours d'une mission qui a mal tourné il y a deux ans.
- C'est moche ça, dit le plus petit en sifflant entre ses dents.
- C'était un excellent agent, presque une légende vivante, mais cette mission l'a achevé.
- Je me demande ce que Zahn peut bien lui vouloir.
Le plus grand approuva d'un signe de tête et s'installa au volant.
VOUS LISEZ
Protocole Delta
Mystery / ThrillerQuand un attentat se produit dans un stade de baseball à St. Louis, l'ex-agent de la National Homeland Security Will Shane est forcé de reprendre du service pour enquêter sur ses auteurs. Une course-poursuite contre le temps s'engage alors. Une his...