Je n’avais pas totalement fini de parler de Timothy. Il reste quelques points que je me dois d’éclaircir.
Lorsqu’il est seul, il reste donc toujours avec ses deux masques. Il n’est pas rare de le surprendre en pleine conversation avec eux d’ailleurs. Nous n’entendons que Tim parler et des silences en réponse de ses masques. Il semble pourtant convaincu qu’il discute. Il affirme « entendre leurs voix ».
Pour ce qui est de Masky, il lui arrive de se disputer avec Tim. Ils sont loin d’être d’accord sur tout et le calme global de Tim quant à sa situation a le don d’énerver Masky qui cherche en permanence un moyen de s’échapper d’ici.
Mais je n’ai pas encore parlé de Maze. Cette personnalité est matérialisée par le masque noir aux traits blancs. Il est bien plus compliqué à gérer. Maze ne s’en prendra certes pas aux autres patients. Mais c’est à sa propre vie qu’il en veut. Enfin. Pas la sienne à proprement parler. Il veut faire du mal à Tim. Le tuer si possible. Maze est en quelque sorte la représentation de l'anhédonie de Tim et de tous ses problèmes psychologiques en général.
Maze ne prend pas souvent le « contrôle » du corps de Tim. Mais quand c’est le cas, nous sommes obligés de l’emmener de force en isolement. Nous lui mettons directement une camisole de force et nous le laissons là jusqu’à ce qu’il accepte de rendre le contrôle à Tim. Ces passages peuvent être très longs. Il refuse de se nourrir, de dormir et de faire ses besoins, et ce, jusqu’à ce que sa vessie soit sur le point d’éclater. Nous n’en sommes heureusement encore jamais arrivés jusque là. Nous lui administrons une forte dose de calmants pour réussir à lui arracher de force son masque.
La dernière fois que Maze a pris le contrôle, nous ne l’avons pas vu tout de suite. Ce que nous savons, c’est des patients que nous le tenons. Maze est apparemment allé voir Tom. Les deux se sont fixés sans rien se dire. Tom a « sourit ». Maze est passé dans le dos de Tom et a trafiqué quelque chose avec la camisole de Tom avant de partir. Tom s’est alors remis à regarder fixement par la fenêtre. Dix minutes plus tard. Nous avons retrouvé Maze dans la cuisine -espace interdit aux patients-, évanoui au sol. L’avant bras gauche ouvert et se vidant de son sang.
Nous l’avons de suite emmené pour le soigner. Nous avons décidé de lui confisquer le masque de Maze. Tim s’est réveillé. Nous l’avons laissé retourner avec les autres.
J’ai gardé le masque de Maze dans le coffre de ma voiture en dehors de l’hôpital pour éviter tout problème. Ça fait maintenant 2 jours que je l’ai.
Nous venons de retrouver le masque de Maze sous le lit de Tim.