01 - RK800

586 42 34
                                    

Detroit, Michigan, le 6 novembre 2038


Angie Callahan était assise à son bureau au commissariat, remplissant des rapports sur son ordinateur. Ce n'était pas son activité favorite mais elle était nécessaire. Autant que celle de prendre des dépositions de témoins ou de sécuriser des scènes de crime qui étaient ses autres activités quotidiennes, ici, au service des homicides du poste de police central de la ville de Detroit.

Elle aimait son travail, elle avait passé des années à l'académie de police pour se former et était fière d'avoir pu, à 26 ans, intégrer ce commissariat prestigieux. C'est pourquoi elle ne rechignait jamais à taper des rapports, même si c'était fastidieux.

- Excusez-moi, entendit-elle soudain, où puis-je trouver le bureau du Lieutenant Anderson, s'il vous plaît ?

Soit elle était trop concentrée sur son travail, soit cette personne était très discrète car elle ne l'avait pas entendu approcher.
Elle leva la tête de son écran, un sourire accueillant aux lèvres et pointa un doigt en direction du bureau du lieutenant, presque en face du sien.

- Il est juste là.

Son sourire se figea d'étonnement quand elle se rendit compte que c'était un androïde qui lui avait posé cette question. Une led bleue en forme de cercle brillait sur sa tempe droite et il portait un uniforme réglementaire gris avec toutes les marques de sa condition : brassard lumineux au bras droit, numéros de série et de modèle et triangle bleu sur la poitrine, tout ce que la loi imposait pour différencier les humains des androïdes, de plus en plus réalistes.

RK800 put-elle lire sur sa veste, elle n'avait jamais entendu parler de ce modèle, mais elle n'y connaissait pas grand chose et elle ne se tenait pas très informée sur le sujet.

- Je vous remercie, lui répondit-il en hochant la tête et en s'éloignant vers l'endroit indiqué.

Il s'assit, bien droit, sur une chaise, en attendant le lieutenant. Angie l'observa quelques secondes et se demanda qu'elle était sa fonction.

Il existait des androïdes pour toutes les tâches ingrates ou difficiles, pour l'entretien des routes, des bâtiments, pour faire la circulation, le jardinage, transporter des charges lourdes... Mais il existait également des hôtes et hôtesses d'accueil, des professeurs, des nourrices et des aides ménagères.

Elle n'avait jamais voulu en acheter un. Elle n'aurait pas pu le traiter comme un objet, un outil, sans se sentir gênée. Quelle idée de les avoir fait si ressemblant aux humains, aussi bien physiquement quand dans la façon de s'exprimer. Ils imitaient même la respiration, les clignements de paupières, alors qu'ils n'en avaient pas besoin, ils simulaient aussi la douleur bien qu'ils ne la ressentent pas. Elle avait lu dans un magazine que cela perturbait les gens quand ces détails n'étaient pas présents.

Non, elle préférait s'occuper elle-même de son appartement, même si elle n'aimait pas ça, que de confier cette tâche à un robot qui la rendrait mal à l'aise. Et puis de toute façon, elle n'avait pas les moyens.

Elle finit par reprendre son travail, mais elle n'était plus très concentrée. Elle décida donc de faire une pause et de prendre un café dans la salle de repos, ou plutôt un thé, le café n'était pas son fort.

Sa tasse à la main, elle s'installa à une table haute sur un tabouret et fixa un instant la boisson fumante. Dire qu'on savait fabriquer des humanoïdes intelligents et toujours pas un thé instantané digne de ce nom ! Elle vit d'ailleurs l'androïde, le RK800, détailler le bureau devant lui puis déambuler dans le commissariat et enfin venir dans sa direction. Elle l'étudia avec curiosité.

(Not) Alive - Déviant | Detroit Become Human [Terminé Sauf Bonus]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant