1000 - Doutes

345 36 6
                                    

Ils roulèrent un certain temps avant que Hank brise le silence.

- J'aimerai m'arrêter quelque part si ça ne te dérange pas...

Il regardait Angie dans le rétroviseur, celle-ci acquiéça.
Il gara la voiture près d'un parc, sortit et marcha tranquillement en direction d'un banc, la jeune femme le suivit.

De délicats flocons s'étaient mis à tomber, le sol et les arbres en étaient comme saupoudrés. Un tourniquet multicolore mettait une tâche de couleurs sur ce paysage noir et blanc. Dire qu'il ne s'était écoulé qu'une heure depuis qu'elle et Connor avait découvert Hank évanoui chez lui.

Ils s'installèrent sur un banc faisant face à la rivière ; sur l'autre rive se trouvait le Canada, relié à la ville de Detroit par l'Ambassador Bridge magnifiquement illuminé. Cela donnait des airs de fête à la nuit et Angie se rappela que quelques semaines seulement les séparaient de Noël, elle le passerait seule cette année encore.

Cette idée la ramena aux événements du soir, les deux androïdes déviantes qui se tenaient par la main... Elles s'aimaient, c'était évident. Quoique Connor en dise, elle ne pensait pas qu'elles simulaient ce sentiment, qu'il n'était qu'un bug dans leur programme... Elles semblaient réellement le ressentir. Cela remettait tellement de choses en cause.

À ce moment, Connor les rejoignit.

- Pourquoi nous arrêtons-nous ici ? Demanda-t-il.

- Pour la vue, répondit Hank sur un ton ironique.

Il soupira en portant une bouteille de bière à sa bouche. D'où l'avait-il sortie ?

- Je venais souvent ici, avant... reprit-il.

Connor attendait la fin de la phrase, qui ne vint pas. Alors il posa la question.

- Avant quoi ?

- Hein ?

- Vous avez dit "Je venais souvent ici, avant", avant quoi ?

Avant la mort de son fils, pensa Angie.

- Avant... avant rien, éluda Hank.

Connor sembla se contenter de cette réponse laconique. Il s'avanca vers la vue, l'air préoccupé.

- Nous n'arrivons pas à faire progresser l'enquête, dit-il, on tourne en rond. Les déviants n'ont aucun point commun. Ce sont tous des modèles différents, produits à des endroits différents, à des moments différents...

- Hum, il doit bien y avoir un lien.

Angie écoutait attentivement l'échange entre ses deux coéquipiers, quand une association d'idée la frappa.

- Qu'est-ce que vous pensez de cette espèce d'obsession pour le sigle Ra9 ? C'est ce qu'a murmuré le gars aux pigeons, Rupert, avant de sauter... et c'est ce qu'il y avait d'écrit dans l'entrepôt du club...

Connor pencha la tête de côté.

- C'est aussi ce qu'il y avait de noté dans la salle de bain de Carlos Ortiz. Je suppose que c'est comme une espèce de mythe. Une chose qu'ils auraient inventée, mais qui ne fait pas partie de leur programme d'origine.

- Des androïdes qui croient en Dieu... ironisa Hank en buvant une gorgée de bière. Putain, dans quelle époque on vit...

- Est-ce que ce n'est pas la preuve qu'ils pensent par eux-mêmes ? Interrogea Angie presque pour elle-même.

- Humpf... répondit Hank évasiment, les yeux dans le vide et l'esprit ailleurs.

À voir l'expression de son visage, Connor ne semblait pas convaincu. Il croisa les bras sur sa poitrine en regardant attentivement son coéquipier.

(Not) Alive - Déviant | Detroit Become Human [Terminé Sauf Bonus]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant