Chapitre 2 - Partie 3

196 17 0
                                    

Je me dirige sans tarder vers une femme d'âge mûr, aux cheveux blancs attachés en une queue de cheval. Ses poches sous les yeux ainsi que ses rides qui lui tracent son visage m'explique tout sur son âge. Elle est enfermée dans une sorte de pièce cubique ouverte sur l'extérieur, un ordinateur posé sur son bureau. Je me place dans l'encadrement de la pièce, et attend un signe d'affirmation pour que je puisse rentrer. Rien. Elle ne daigne relever les yeux de son écran. Je m'approche alors, gênée.

- Excusez-moi, je suis bien au bureau de l'accueil ?

- (ses yeux marron et blasés se pose sur moi et me dévisage de haut en bas, et je sens un frisson d'horreur me longer la colonne vertébrale) Oh, bonjours. Tu es la nouvelle, Ren ?

- Oui, c'est ça.

- Rapproche-toi, tu veux ? J'ai quelques papiers à te faire remplir, dit-elle, un sourire aux lèvres.

J'exécute l'ordre et me rapproche encore jusqu'à être devant son bureau. Je perçois ses doigts fins tapoté doucement sur les touches de son ordinateur, puis, elle relève les yeux vers moi. Un bruit sourd et grave modéré par des glissements convulsifs cache le silence.

- Ton inscription a bien été confirmée, cependant, il manque quelques informations.

- Lesquels ?

- Il te faut deux approfondissements qui vont te rapporter quelques points sur les moyennes des matières. Seulement, il ne reste que quelques places dans certaines, pas toutes. (elle me tend un papier avec un petite liste de trois ou quatre propositions). Philosophie, géographie, littérature et biologie.

Ma tête analyse les propositions et en élimine très vite deux. Je n'ai jamais apprécié les matières scientifiques, alors la biologie, je pense que je peux très vite écarter cette idée. Si ces deux sujets d'approfondissements sont là pour exploiter les choses que j'aime et faire remonter ma moyenne -et non la descendre, je préfère prendre les matières où je me sens à mon aise. La littérature, pour moi, est une évidence : j'aime lire et étudier les livres. J'aime lire chaque ligne, constater leur style d'écriture et m'imaginer toutes les scènes décrites, les faire prendre vie, en quelque sorte.

L'autre choix, la philosophie. D'une part, dans mon autre lycée, j'étais inscrite dans ce cours qui avait lieu souvent le soir (les choix de ce genre sont facultatifs là-bas, et prennent les heures du soir). Argumenter et exposer mes idées ne m'ont jamais dérangées en philosophie –alors que je suis d'un normal très discrète et peu bavarde, je ne participais jamais aux autres matières. Je pointe doucement un choix, puis l'autre.

- Philosophie et littérature, s'il vous plait.

- Parfait ! Ton emploi du temps te sera donné dans la journée (elle tapote à nouveau sur son ordinateur). Ta classe est la première 2 (ses pupilles me fixent), tu veux que je t'y accompagne ?

- S'il vous plait, dis-je, gênée.

Je l'observe se lever de sa chaise roulante et sortir de son petit espace de travail. Elle est plus petite que moi –déjà que je ne suis pas bien grande, la pauvre. Nous quittons à l'immédiat son bureau.

Je remarque, avec les grandes baies donnant une vue plongeante vers l'extérieur, que plus un seul élève n'est là. La cloche a sonné ? Pourtant, il ne me semble pas l'avoir entendu –j'étais, encore une fois, trop absorbée par mes pensées futiles. Je suis la dame de l'accueil, et monte trois étages consécutifs.

Nous arrivons alors dans un couloir sans fin. Je longe les murs, regardant autour de moi comme si j'étais une enfant capricieuse découvrant un lieu d'émerveillement. Des posters en tout genre sont accrochés aux murs pour éviter les teintes ternes, sombres et monotones. Le sol est impeccablement propre, tellement, que j'arriverais presque à voir mon reflet –pourquoi ces riches ont la manie de vouloir que tout soit propre ?

I Hated [Ace x OC, One Piece]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant