Chapitre 7

2.4K 143 25
                                    

LA NATURE PREND VIE

Alors que la classe était envahie par un assourdissant brouhaha, une femme grande et élégante, aux cheveux blancs coupés en un carré impeccable, fit son entrée dans la salle

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Alors que la classe était envahie par un assourdissant brouhaha, une femme grande et élégante, aux cheveux blancs coupés en un carré impeccable, fit son entrée dans la salle. Je devinai qu'il s'agissait de Madame Alba, notre professeur de botanique et de potions. Vêtue d'un tailleur bleu strict soulignant sa silhouette longiligne, perchée sur des talons rouges dont le claquement contre le carrelage se répercutait en écho sur les murs, elle affichait une expression peu commode, qui ne suffit pourtant pas à amener le silence.

— Bonjour, jeunes gens ! s'exclama-t-elle, d'une voix sèche couvrant à peine le bourdonnement des bavardages. Aujourd'hui, nous allons faire le cours à l'extérieur. Si vous voulez bien mettre vos manteaux et me suivre, et dans le calme s'il vous plaît !

Nous nous levâmes tous docilement pour la suivre jusque dans la cour de l'Académie. Là, elle nous fit asseoir dans l'herbe, en cercle, tels des campeurs autour d'un feu. Elle-même se plaça au centre, nous dévisageant attentivement à travers ses petites lunettes rouges. Ses yeux croisèrent les miens et je les baissai instinctivement, intimidée par l'expression sévère qui ne semblait pas la quitter.

— Bien, commença-t-elle lorsque le silence se fut installé. Je ne vous le répéterais jamais assez, vous ne trouverez pas en ce monde de jardins plus beaux et plus variés que ceux qui nous entourent à présent. C'est un trésor inestimable que nous devons uniquement au talent de nos jardiniers, abritant des espèces végétales provenant des quatre coins du royaume. Et aujourd'hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la belladone, autrement nommée belle-dame. Cette plante aux grandes vertus médicinales est riche en une substance appelée atropine. À petite dose, elle entre dans la composition de nombreux remèdes, notamment contre les spasmes musculaires. Mais à dose trop élevée, l'atropine est une substance extrêmement toxique, pouvant provoquer une tachycardie, c'est-à-dire l'augmentation du rythme cardiaque, risquant d'aboutir à la mort. Cette plante est facilement reconnaissable à ses fleurs en forme de cloches vertes et violacées, et à ses grosses baies noires et brillantes.

Ce disant, elle tira de son sac un bouquet de fleurs correspondant en tous points à la description qu'elle venait d'en faire. Çà et là, entre les longues feuilles ovales, étaient disséminées de grosses baies juteuses. Difficile de croire que des fruits aussi appétissants pussent être mortels.

— Grâce aux traitements de nos jardiniers, elle pousse toute l'année dans les jardins de cette Académie. Votre mission ce matin sera donc de récolter le plus de baies de belladone possible, puis nous verrons ensemble ce que nous pouvons en extraire, et comment nous pouvons les utiliser. Mais faites bien attention à ne surtout pas les manger, car leur ingestion est mortelle. Et ne touchez à aucune autre plante sans mon autorisation. Vous savez tous que les végétaux qui poussent dans nos jardins sont loin d'être anodins. Bien, vous avez donc une demi-heure.

Ce fut le signal qu'ils attendaient tous pour se lever et se lancer dans une véritable chasse au trésor à travers les jardins. Elina me rejoignit et nous nous mîmes à chercher également, sans grande conviction toutefois. Le jardin botanique s'étendait des dortoirs jusqu'à la serre, en lisière de la forêt, longeant les bâtiments et occupant à lui seul près de la moitié du domaine de l'Académie. Il était incroyablement vaste, ce qui rendait la tâche d'autant plus ardue pour y déceler quoi que ce soit de précis. Et effectivement, au bout de dix minutes de recherche intensive, nous n'avions toujours rien trouvé.

LYCHÉRIA Tome 1 - L'Académie de MagieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant